Bonjour,
Je suis tout débutant dans l’utilisation de Diacamma. J’ai créé les copropriétaires et les lots et les répartitions par catégorie de charge, rentré les comptes comptables, créé un exercice, et les reports à nouveau.
Maintenant je butte sur la création de mon premier appel de fonds. J’ai lu tous les posts du forum concernant les appels de fonds, mais je n’ai pas trouvé la solution.
Je vais dans “Copropriété”, “Les appels de fonds”, “Créer” . Je mets un commentaire.
Apparait une fenêtre “Voir l’appel de fonds”. Je clique sur “Ajouter” et j’ai un message disant “Aucune catégorie de charge définie”.
Je ne vois pas pourquoi j’ai ce message.
Merci pour votre aide !
Michel
Up ! Y-a-t-il quelqu’un qui peut m’aider ? Merci d’avance !
Michel
Bonsoir
Vous avez effectivement mis le doigt sur le pb. Vous devez créer au préalable vos catégories de charges (Menu Copropriété/Geston/Les catégories de charges) en prenant bien soin de distinguer les charges courantes des charges exceptionnelles.
Cordialement
Michel
Bonjour à tous,
Je suis dans la même situation,je n’arrive pas à créer mes appel de fonds?Il doit y avoir une solution? Sinon le reste est bon.
Bonjour,
Oui, je n’arrive toujours pas à créer un appel de fonds. J’ai créé toutes les catégories de charges. Un détail : elles sont toutes “exceptionnelles”, les montants de charges étant assez faibles, nous n’avons jamais envisagé de faire des appels de fonds trimestriels. Est-ce que c’est parce que je n’ai pas de catégorie de charges courantes qu’il n’est pas possible de créer d’appel de fonds ?
Michel
Bonjour,
Je suis novice en compta, par contre je ne comprends pas que vous n’aillez pas de charges courante? Par exemple assurance de copropriétés doit être dans les charges courantes ! Je pense que oui le faite de ne pas avoir de charges courantes empêche la création d’appel de fonds, ce qui me parait logique! Mais bon je suis novice.
Bonsoir
Après avoir créé votre catégorie, vous devez définir la répartition des provisions et des dépenses entre les copropriétaires. Si la catégorie est liée aux lots, cela va se faire automatiquement :
- Affichez la catégorie (double-clic)
- Bouton “Editer”
- Ajoutez dans la liste de droite les lots concernés
La répartition des dépenses de la catégorie a normalement été modifiée. Vous devez y retrouver les noms des propriétaires sur lesquels les dépenses de la catégorie seront réparties et leurs quote-parts.
Lorsque la catégorie n’est pas liée aux lots, vous devez afficher la catégorie et saisir pour chaque copropriétaire sa quote-part (tantièmes)
Maintenant, générez votre appel, la répartition précédente l’impacte.
Sinon, il est effectivement fort probable que votre syndicat supporte des dépenses courantes
==> Catégories de charges courantes ==> Budget ==> Provision
Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965
Cordialement
Michel
je vois une méthode pour “générer” un appel qui est en cliquant sur ajouter et de le faire poste du budget par poste. Et faire ça pour chaque trimestre.
Y a -t-il une méthode automatique qui génère les appels trimestriels à partir du budget et de la répartition des charges
Cordialement
Bonjour
Dans le menu Copropriété → appels de fonds , il y a un bouton “Charges courantes” (à coté du bouton “fermer”) qui permet apparemment de créer automatiquement les appels de fonds pour l’exercice.
Cdt
Bonjour
Dans le menu Copropriété → appels de fonds , il y a un bouton “Charges courantes” (à coté du bouton “fermer”) qui permet apparemment de créer automatiquement les appels de fonds pour l’exercice.
Cdt