J’aimerais exporter mes contacts en CSV, pour les importer dans une autre instance de syndic.
Le modèle est figé en nombre de champs à exporter.
Pourquoi les exports de contact (pers physique par exemple) ne prennent pas tous les champs de la fiche contact ?
J’arrive à exporter un modèle de listing csv (un .mdl) de contact, mais je ne sais comment le modifier (ajouter des champs à la mano ne fonctionne pas, l’import du modèle plante ensuite)
Dans Diacamma, il y a 3 type de modèle d’impression: rapport (ex: une facture), liste (ex: un listing de contact) et étiquette (ex: des cartes d’adhésion)
Dans votre cas, vous souhaiterez personnaliser un modèle “liste” de contacts physiques.
Allez donc dans le menu “Administration > Modèle d’impression”
Sélectionnez “modèle” = “personne physique”
Vous devriez voir 2 modèles: “liste” et “étiquette”
Sélectionnez “liste” et cliquez sur “clone”
Un nouveau modèle “copie de liste” apparait.
Sélectionnez ce nouveau modèle et cliquez sur modifier
Une nouvelle fenêtre s’ouvre vous proposant de décrire chaque colonne de votre tableau de listing
vous pouvez modifier le nom du modèle ainsi que la taille d’impression.
Pour supprimer un ligne: saisissez taille=0 et vide pour les autres colonnes.
Dans la dernière colonne, un clique-droit vous ouvre un petit menu vous donnant la liste de toutes les variables disponible.
Ensuite, dans l’écran de listing de vos contacts physiques, si vous cliquez sur “impression”, vous aurez 2 modèles au choix de disponible.
Merci pour votre réponse.
J’ai déjà essayé cela. Mais dans le cas de “personne physique”, le modèle ne contient que 9 colonnes, alors que la fiche pour saisir une personne physique contient 11 champs (sans l’image).
Et je ne vois pas comment ajouter une ou plusieurs colonnes, si cela est possible. (donc éditer un modèle en fait)
Cdlt,
Bonjour,
Vos explications sont très claires merci.
Mais dans l’écran que vous avez joint à votre réponse, il n’y a que 9 colonnes.
La fiche contact contient 11 champs.On a donc besoin de 11 colonnes. On ne peut donc pas tout exporter. Il manquera le commentaire, et un autre champs.
Et de même, pour importer, on aura pas tous les champs disponibles.
Il faudrait que votre éditeur de modèle puisse ajouter des colonnes (plus que les 9 présentes).
Bonjour la communauté,
Je profite de ce fils de discussion, pour continuer sur ce sujet d’impression de liste.
Nous avons ajouté des champs libre dans la fiche adhérent pour tracer la date du certificat.
Certificat qui maintenant est valable 3 ans pour une activité sportive.
Pour pouvoir checker cette valeur, cela n’est pas simple, les champs libres n’apparaissant qu’en mode édition de la fiche adhérent.
D’autre part, je cherchais un contournement, afin d’intégrer ce champ libre dans une liste d’impression.
Cependant, je n’ai pas trouvé la syntax permettant d’identifié ce champ libre afin de le faire apparaître dans une liste light ou full, afin de faire une vérification de masse.
Bonjour,
En réponse au message de “lag” :
Ces 3 colonnes ne sont pas suffisantes. Il en faut 11.
Mais j’ai trouvé un moyen d’en ajouter (prévu à priori mais pas connu…)
Quand on enregistre un modèle en remplissant tous les champs (donc les 9 “seulement” pour liste de personnes physiques), on s’aperçoit que quand on l’édite à nouveau, 3 nouvelles colonnes sont ajoutées :).
C’est un peu tordu comme fonctionnement ;), mais ça marche.
Une évolution serait de prévoir la fonction qui ajoute des champs/colonnes, ou de passer en format xml libre, pour faire ce qu’on veut en impression de listes.
Il faudrait aussi pouvoir gérer le champ photo qui fait parti de la fiche “personnes physiques”
Merci pour vos réponses, on peut clore pour moi.
Cdlt,
Oui, on sait que l’éditeur de modèle n’est pas des plus ergonomique.
Mais nous avons préférer mettre notre énergie pour l’instant sur d’autres points que sur celui-ci, utiliser 1 fois par an par 10% des utilisateurs