Déduire les dépenses sur l'appel de charges

Bonjour,
Je débute sur Diacamma que je trouve très accessible (pour l’instant) !

Mais je n’ai pas réussi à trouver la solution :

  1. J’ai intégré dans les écritures comptables les dépenses de copropriétaires (règlement)
  2. J’ai procédé à un appel de charges après avoir défini le budget
  3. Les charges sont correctement ventilées mais ne prennent pas en compte les dépenses de copropriétaires (sauf au bas de la feuille).

Y a-t-il une solution pour que ces dépenses soient décomptées sur le montant d’édition d’appel de charge ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Bon, si j’ai bien compris, quand vous parler de “dépenses de copropriétaires”, vous voulez en faite parler des règlements de leurs appels de fonds.
(Pour la copropriété, les dépenses sont les charges payés par elle-meme)

En effet, la logique de Diacamma Syndic est d’avoir une comptabilité classique sur lequel un outil viens la remplir de façon plus simple et correspondant au besoin du copropriété.
Si vous faite des saisis directement depuis la comptabilité, vous court-circuitez l’outil supérieur et il vous manque alors des informations.
Par contre, dans ce cas, votre comptabilité reste bien juste, il vous manque seulement l’information règlement/appel de fond pour vous aider à gérer votre copropriété.

Bonjour Laurent,

Merci pour votre réponse !
Je me suis mal exprimé. J’ai intégré dans le module règlement des frais que des copropriétaires ont avancés au titre de la copropriété.
Et j’avais deux cas de figure:

  • celui où la copropriété doit de l’argent à un copropriétaire
  • l’autre où c’est lecopropriétaire qui doit de l’argent à la copropriété.
    Dans les deux cas, je voulais répercuter ces crédits ou débits individuels dans l’appel de charges.

Or, le montant global dû apparaît bien en bas de la fiche d’appel de charges du copropriétaire.

Mais je n’arrive pas à modifier le montant de l’appel de charges en haut de la fiche pour déduire les frais avancés ou dus…

Merci encore et bravo pour ce formidable outil.

PS : je viens de cramer mon PC en versant de l’eau dessus. Y a-t-il un moyen derécupérer le programme depuis un autre ordinateur ?

Francis

Bonjour,

Seul les règlements liés à un appel de fonds peut figurer sur un appel de fonds.

Par contre, si vous êtes dans le cas où une dépenses de la copropriété a été réglé par un copropriétaire, vous ne pourrez pas saisir de règlement dans celle ci envers votre fournisseur.
Par contre, vous devrez à la place, réaliser une écriture “opération diverse” entre ce fournisseur et votre copropriétaire afin d’aligner votre comptabilité à la réalité.

Nous nous trouvons dans un cas particulier où l’opération se fera en comptabilité directement et pas via l’outil spécifique “copropriété”
Dans tout les cas, nous sommes bien d’accord que c’est la comptabilité qui fait foi.

Pour votre souci d’inondation de PC:
Si vous avez les moyens de lire votre ancien disque dure, récupérez l’intégralité du répertoire “c:\lucterios2”
Recopiez le sur un nouveau PC.
Vous pouvez alors relancer l’installateur par dessus.
Vous devriez retrouver l’ensemble de vos données.

Merci encore pour ces précisions et pour le mode de récupération !

Bonne soirée !
Francis