DIACAMMA et MAC

Bonjour
Je n’arrive pas à installer Diacamma sur MacBook Air version 10.13.6
J’ai installé une application mais je n’ai pas assez de compétences pour finaliser…
Pourriez-vous m’aider?
Bonne journée

Bonjour,

Vous avez déjà télécharger le .dmg
Cliquez dessus: celui-ci s’ouvre alors comme un nouveau disque.
Vous devez alors lancer l’installation qui vous ait présenter.
Vous avez aussi un petit fichier d’aide pour vous conseiller.

Bonjour,

L’installateur macOS a été amélioré.
J’ai également fait un article Installation sous macOS pour aider à l’installation sur un ordinateur “à la pomme”.

Bonjour,

merci pour le tutoriel. Malheureusement, il y a un problème avec Python sous Mojave… Voici le message que j obtiens

Warning: python 3.7.3 is already installed and up-to-date
To reinstall 3.7.3, run brew reinstall python

------ configure virtual environment ------

python3 -m pip install -U pip==19.0.* virtualenv
The directory ‘/Users/renaud/Library/Caches/pip/http’ or its parent directory is not owned by the current user and the cache has been disabled. Please check the permissions and owner of that directory. If executing pip with sudo, you may want sudo’s -H flag.
The directory ‘/Users/renaud/Library/Caches/pip’ or its parent directory is not owned by the current user and caching wheels has been disabled. check the permissions and owner of that directory. If executing pip with sudo, you may want sudo’s -H flag.
Requirement already up-to-date: pip==19.0.* in /usr/local/lib/python3.7/site-packages (19.0.3)
Requirement already up-to-date: virtualenv in /usr/local/lib/python3.7/site-packages (16.6.0)
python3 -m virtualenv virtual_for_lucterios
rm: virtual_for_lucterios/lib/python3.7/site-packages/pip/_internal/configuration.py: Permission denied
et des lignes comme ça
rm: virtual_for_lucterios/lib/python3.7/site-packages/pip-18.0.dist-info/METADATA: Permission denied
rm: virtual_for_lucterios/lib/python3.7/site-packages/pip-18.0.dist-info: Directory not empty
rm: virtual_for_lucterios/lib/python3.7/site-packages: Directory not empty
rm: virtual_for_lucterios/lib/python3.7: Directory not empty
rm: virtual_for_lucterios/lib: Directory not empty
rm: virtual_for_lucterios: Directory not empty
logout
Saving session…
…copying shared history…
…saving history…truncating history files…
…completed.

[Opération terminée]

D ou vien le problème? Par avance merci pour votre support.

Cordialement,

Renaud

Bonjour,

Visiblement, il y a un souci de permission (“Permission denied”) pour supprimer (avant mis à jour) du répertoire de l’environnement virtuel Python.

Essayez de supprimer à la main le répertoire “virtual_for_lucterios” du dossier “lucterios2” de votre compte (soit le chemin complet “/Users/renaud/lucterios2/virtual_for_lucterios” si votre utilisateur est bien “renaud”)

Si vous n’avez pas le droit de le supprimer, vous pouvez le faire via une session Terminal:

sudo rm -rf /Users/renaud/lucterios2/virtual_for_lucterios

Votre mot de passe vous sera alors demandé.

Rejouer alors l’installation, elle devrait mieux se passer alors.

Bonjour,

effectivement l installation marche mieux. Par contre j ai un problème lors du lancement du programme… Il apparait bien une fenêtre Diacamma éditeur d instance ou l on peut choisir entre Diacamma Asso, Diacamma syndic et Lucterios standard, avec des modules à choisir, mais impossible d aller plus loin.
Y a t il un truc spécial à faire?

Par avance merci et désolé.

Bien à vous,

Renaud

Bonjour,

j ai continué à chercher, mais sans succès. Je pense qu il manque du texte en bas sur l écran principal.
Apres avoir cliquer sur le “bouton” en bas a gauche, j obtiens un 2eme message d erreur, et puis plus rien, impossible de relancer Diacamma…

Par avance merci pour votre support.

Renaud

Bonjour,

J’ai déjà vu ce type de message dans des cas particulier.

Essayez alors de:

• Fermer l’application “Lanceur Luctérios”
  • Ré-ouvrir l’application “Lanceur Luctérios”
  • Editer l’instance dernièrement créé (qui a provoqué l’erreur)
  • Revalider sans rien modifier

Si le message ne réapparaît pas, la configuration de cette instance devrait être réussi.
Essayez alors de la démarrer pour voir si tout marche bien.

Bonjour,

malheureusement rien y fait, car je ne trouve pas l’instance dernièrement créée (qui a provoqué l’erreur) pour pouvoir l éditer…

Renaud

Bonjour,

Et si vous re-créer une nouvelle instance, obtenez vous la même erreur ?

Si je ferme et relance Diacamma, j ai directement le message d erreur. Seulement une nouvelle installation me permet de revenir sur le menu de création puis arrive à nouveau le message d erreur…
en pièces jointes le protocole d erreur Mac lors du lancement et le protocole d installation Diacamma si ça peut vous aider.

A vous,

Renaud

Bonjour,

J’ai effectué de nouveau tests sur mon MacBook Pro (macOS Sierra 10.12.6)
En effet, j’ai également le message “<module ‘default_setting’ from ‘’> is a build-in module”.
Par contre, cela il m’est possible d’utiliser l’instance Diacamma ensuite:

• Je clique sur “Rafraichir”
  • Je selectionne l’instance “asso1”
  • Je clique sur “Modifier” puis je valide pour re-configurer l’instance
  • Je lance l’instance “asso1” : elle démarre correctement.

A chaque réouverture du Lanceur Lucterios (icon Diacamma dans Applications), le message ré-apparait.
Par contre, ce n’est nullement bloquant comme précédement.
On peux sans problème lancer l’instance “asso1” : elle démarre à nouveau correctement.

Sinon, je vais étudier ce problème.
Cela semble venir de l’utilisation, sous macOS, de Python 3.7 (sous Windows et Linux, on utilise plutôt 3.5 ou 3.6)
Je vais donc investiguer pour que ce message gênant n’apparaisse plus.

Bonjour,

merci pour votre retour. Je suis désolé mais je suis perdu. En effet je n ai pas la possibilité de rafraichir. A quel endroit se trouve cette option? (je n ai que l écran noir luterions et c est tout, et rien dans le menu du haut)

Bien à vous,

Renaud

Bonjour,

Dans l’écran du Lanceur Lucterios:

En bas à gauche, vous avez un bouton “Raffraichir”

Bonjour,

merci. Le probleme c est que je n ai meme pas cet écran! Seulement un écran noir… En fait apres le 1er ecran, quand je clique sur ok, tout disparait et le message d’erreur apparait.

Bien à vous,

Renaud

Bonjour,

Étrange, j’ai bien le message d’erreur sur mon MacBook, mais j’arrive quand même à utiliser Diacamma.
En fin du mois, il va y avoir une correction à propos du message d’erreur: j’espère que vous pourrez alors utiliser l’outil normalement.

La version de Diacamma 2.3.11 résous un certain nombre de souci sous macOS X

Bonjour,

toujours écran noir, mais on peut cliquer dessus au hasard et des fenêtres s ouvrent, mais pas la fenêtre de l application principale.
pouvez vous faire un screenshot de la fenêtre que je devrais voir pour pouvoir essayer de cliquer au bon endroit?
par avance merci.

Renaud

Bonjour,

Je crois que cela est du à la dernière version de macOS : Apple à changer la couche graphique et les comportements sont maintenant différent.
Malheureusement je n’ai qu’un vieux MacBook qui ne supporte pas cette version.
Je vais malgré tout effectuer des corrections mais j’aurais besoin de l’aide d’utilisateur mac pour la valider.

Bonjour,

Sur la toute dernière version 2.4, j’ai fais une correction pour tenter de résoudre ce souci.
Merci de me faire vos retours.