Ecart situation courante et décompte de charges

Bonjour,

Je vais donner un exemple pour expliquer la situation.
Dans le propriétaire et les lots, voir le propriétaire affiche dans l’onglet situation courante une colonne dépense.
La première ligne dans mon cas affiche [1] Electricité 892,07 € en colonne dépense
Si maintenant je visualise le décompte de charge du même propriétaire en cliquant sur décompte de charge dans le même onglet
Je trouve (1) electricité 863.06€

Le grand total des dépenses pour un propriétaire est également différent.

Autre exemple (8)entretien dans situation courante, tjs pour le même propriétaire 2 137,02 € dans décompte je trouve 1 972,37€

Grand total 9234.88€ pour 8 170,82 € dans le décompte
Le grand total correct est selon le grand livre, de 8745.53€, ceci est aussi le résultat dans ma compta avec excell!

Où dois je chercher l’erreur ?

Je viens de trouver la source de ces écarts.
Il s’agit de “factures non parvenues” que je vois dans la balance pour un montant égal à l’écart constaté entre décompte de charges et dépenses pour un propriétaire.
Les dépenses pour ces factures non parvenues n’apparaissent pas dans le décompte de charge par propriétaire.

Dans le grand livre je retrouve ces factures non parvenues [408] Fournisseurs - Factures non parvenues pour un total correspondant à l’écart détecté.

Faut-il ajouter ces factures non parvenues dans le décompte de charge par propriétaire? Est-ce du à la compta par engagement et non par facturation ?

Un éclairage sera apprécié

Pierre Moulin syndic en herbe.

Bonjour,

Je ne suis pas du tout comptable, mais à la lecture de votre situation, je me suis demandé si ces dépenses " factures non parvenues " ont été réglées.
Si non (engagement fait, mais règlement pas encore acquitté), cela ne me semble pas forcément anormal qu’elles ne soient pas comptabilisées et réparties sur les propriétaires.

Cordialement

Effectivement, je viens de me replonger dans un bouquin de l’ARC “Copropriété: La comptabilité pour tous” (version électronique) pour m’apercevoir que j’ai tout faux quant au compte facture non parvenue (vous avez raison) et à l’engagement.
“Il faut enregistrer sur un exercice tout ce qui le concerne, mais seulement ce qui le concerne.
Ce qui compte ce n’est pas la date de la facture, c’est la période de la prestation”.
Donc on va engager en fin d’année une prestation effectuée mais avec facture non encore fournie (exp livraison d’eau) et nous aurons l’année d’après une facture non parvenue ( sous_entendu l’année précédente).

J’ai fort mal utilisé ces notions.

Cordialement.