Ecriture du résultat

Bonjour,

Je viens de faire une clôture et je trouve bizarre d’avoir une écriture de résultat sur le compte 12 dans l’exercice précédent. D’autant qu’elle n’est pas équilibrée.
Par ailleurs, la perte ou le bénéfice se retrouve directement en report à nouveau dans l’exercice suivant alors qu’on n’a pas encore choisi son affectation.

Lors du commencement de l’exercice suivant, on doit choisir une affectation, mais le report à nouveau n’est pas un choix possible et le bénéfice affiché est le solde du report à nouveau, au lieu du bénéfice/perte de l’exercice précédent.

A mon sens, la clôture ne devrait pas créer cette ligne dans l’exercice n-1. Ce qui fausse l’édition du bilan qui fait apparaître cette ligne dans les comptes. Et se trouver dans l’écriture d’à nouveau pour équilibrer la reprise des comptes 1 à 5.

Ensuite, ce que nous faisons actuellement, c’est que nous faisons cette écriture après l’assemblée générale qui vote la résolution d’affectation. Notre association n’a ni fond associatif, ni réserve et on n’a pas d’autres choix que de laisser en report à nouveau. Dans le cas d’un bénéfice, on crédite d’abord le report à nouveau négatif s’il existe, puis on crédite le report à nouveau positif, et inversement pour une perte.

La fenêtre de commencement devrait pouvoir proposer le report à nouveau comme choix possible et faire une écriture pour cette fois affecter le bénéfice (120) ou la perte (129) et donc avec le bon montant. Cette écriture se passant dans le journal d’OD.

Comme sur un précédent message, la dernière version sur github gère la clôture comme indiqué.
Attention toutefois, car il semble qu’on ne peut pas ventiler quand le résultat est plus grand (en valeur absolue) que le compte de report à nouveau créditeur/débiteur choisi.
L’affectation devrait être saisie en journal OD et pas en “à nouveau” qui ne sont là que pour la reprise des comptes à 1 à 5 en début d’exercice.

Bonsoir,

J’avoue avoir du mal à comprendre votre problème.

Deux points :

  • L’affectation du résultat n’est pas une opération d’ouverture d’exercice comptable. Elle doit être saisi dans le journal d’OD.
  • Pour le deuxième un exemple sera plus parlant :
    A l’année N, le compte 110 “Report à nouveau créditeur” est créditeur de 100 et le compte 129 "Résultat de l’exercice (perte) est débiteur de 200.
    Lors de l’affectation, on choisit de solder le compte 110. A priori, l’écriture suivante va être générée :
    129 : ___ | 200
    110 : 200 | ___
    Au niveau de la balance, le compte 110 sera alors débiteur de 100. ce qui n’est pas autorisé. Et il faudra faire à la main une écriture de régularisation
    110 : ___ | 100
    119 : 100 | ___
    L’idéal aurait été de générer une seule écriture:
    129 : ___ | 200
    110 : 100 | ___
    119 : 100 | ___

C’est aussi valable lors d’un résultat positif qui vient solder un report à nouveau débiteur et créditer un report à nouveau créditeur

Bonjour,

Merci de cette précision.