Je suis novice en compta…
Suite à un sinistre MRH, j’ai recu 2 chèques de la compagnie d’assurance pour payer solder un sinistre après passage de l’expert.
Ma question était comment enregistré les 2 chèques recus dans un premier temps et sous quel compte ?
Ensuite, quand je vais recevoir la facture de réparation à régler, sous quel numéro dois-je l’enregistrer ? Comme un dépense normale en 401 ?
Et enfin, pour le règlement par chèque que je vais faire, je fais normalement ?
Sinistre MRH ?
-Réception des chèques
Débit…512 Banque…x
Crédit…401xx…x
-comptabilisation des travaux
Débit …671/Clé anal…Travaux…x
Crédit…401yy.FournisseurT…x
-Comptabilisation de l’ indemnité
Débit…401xx..Fournissseur A…x
Crédit…713/Clé anal..Indemnité Ass…y
Si partie indemnité revient à un copropriétaire
Crédit..450xx Copropriétaire…z
Bonjour, Merci pour votre réponse, mais j’avoue ne pas vraiment comprendre votre explication. De plus pour ma part, le remboursement a été fait par virement.
Meric beaucoup pour votre aide.
Dans ma réponse il manque l’ écriture de règlement des travaux au fournisseur
Débit…401yy Fournisseurs T…X
Crédit…512 …Banque…X
“Le remboursement a été fait par virement.” vous avez dit : 'j’ai reçu 2 chèques de la compagnie d’assurance" chèques ou virement le traitement comptable est le même..