lorsque je consulte mes appels de fond (tous validés ou finis) et que je fais le total manuellement, je trouve une somme X.
Lorsque je vais consulter le plan comptable compte 701, je lis un total pour l’exercice qui a le même montant X.
Quand je consulte le compte de gestion général, au compte 701, je ne trouve pas le même montant mais un montant Y plus petit.
Comment cela est-il possible. Les écritures ont bien été passées sur le même exercice comptable.
Bonjour et merci pour cette réponse.
Il n’y a pas eu d’appels de fonds exceptionnels.
Je ne pense pas avoir clôturé de catégorie de charges.
Je trouve cela bizarre.
La différence correspond à un appel de fonds pour lequel j’ai créé une catégorie de charges pour laquelle les tantièmes correspondent à une consommation d’eau.
Cordialement.
Ouvrez la liste de vos écritures comptable (menu “financier > écriture comptable”)
Sélectionnez: journal = “revenue” et filtre = “Tout”.
Cliquez sur la colonne “comptabilité analytique”
Vous allez probablement voir que des écritures n’ont pas de “comptabilité analytique”.
Dans Diacamma Syndic, la comptabilité analytique est utilisé pour pouvoir répartir les écritures sur les bonnes catégories de charges.
Et le rapport de “compte de gestion” n’affiche que les totaux d’écritures appartenant à une catégories de charges
=> dans votre cas, vous devez avoir un appel de fonds de 57.09€ qui n’a pas de catégorie.
Affectez les écritures sans comptabilité analytique avec celle correspondant à sa catégories de charges de l’année courante.
Je vous invite ensuite à refaire le contrôle pour journal = “dépenses”
Mais en effet, nous avons un bug sur l’association des codes analytiques.
Et ce résultat est une des conséquence de ce souci.
J’ai vérifié, toutes les écritures ont bien une comptabilité analytique.
Les 57,09 correspondent à deux écritures (22.84 et 34.25) d’appel de fonds qui ont bien une comptabilité analytique (cliquer sur le lien ci dessous pour voir les écritures).
Est-ce que le 3ème rapport “Compte de gestion pour opération courantes” est juste, quand à lui?
Il présente cette fois le même type de rapport que précédemment mais ventilé sur chaque catégorie de charge de l’année (et donc chaque compte analytique)
Bonjour et encore merci d’essayer de résoudre mon problème.
Oui, le compte de gestion pour opérations courantes est juste et correspond bien
à la partie dépenses courantes du rapport 2 “compte de gestion général”.
Seul le total des appels de fonds est faux dans le compte de gestion général.
Le total du compte 701 est juste également quand je consulte le “plan comptable”.
Cordialement.
Bonjour,
Bon, là je ne comprend plus ce qui a bien pu se passer.
Pouvez vous m’envoyer une archive de vos données Diacamma sur support@diacamma.org ?
En étudiant plus précisément les données, je pourrais mieux comprendre la cause.
Oui, j’avais reçu votre archive, désolé de ne pas vous avoir tenu au courant.
J’ai pu étudié votre problème.
Cela viens du code analytique “eau et assainissement 2016” qui n’est plus assigné à aucune catégorie de charge.
Cela à du se produire suite à un renommage ou une suppression d’une ancienne catégorie.
=> Problème initial lié à un problème remonté par galinette (Problème actualisation - Catégories de charges)
Pour résoudre votre souci, il suffit de changer le code analytique des 2 écritures comptables utilisant “eau et assainissement 2016” par le code correspondant à la catégorie de charge à affecter.
Cela devrait rendre votre rapport correct.
Petite remarque sur votre gestion: pour une copropriété à 2 personnes, il me semble que vous avez trop de catégories de charges.
Une catégorie de charges est juste une entité logique de répartition: avoir 2 catégories ayant les même ratio complique inutilement la gestion.
Les code comptables permette déjà de visualiser les type de dépense, inutile de réaliser des catégories pour chacune des dépenses engagés par la copropriété.
Par contre, cette façon de faire ne rend pas votre gestion fausse, juste plus compliqué à comprendre.