Formatage avec separateur milier

A la suite de la mise à jour de la Version 2;4.2, vous avez modifié les formats d’affichage des chiffres en incluant un séparateur de milliers.
Ceci nous occasionne un nouveau problème.
En effet, nous avions l’habitude de copier les écritures et les différents états dans excel avec la fonction collage spécial afin de pouvoir mieux présenter nos états et faire quelques extractions et des calculs sur ces chiffres.
Ceci était très simple sans les espaces des séparations des milliers car nous pouvions utiliser la fonction remplacer les virgules par les points pour convertir automatiquement tous les nombres en format texte en format nombre. Ceci permettait alors d’effectuer des calculs ou des sous totaux dans notre fichier EXCEL.
Ceci n’est plus possible car l’espace entre les milliers empêche la conversion des nombres supérieurs à 999 en nombre.

Avez-vous une solution pour remédier à ce problème et dans cette attente est-il possible de revenir à la version précédente
Ci-joint un exemple de fichier Excel après conversion (les calculs ne se font que sur les chiffres inférieurs à 1000

Bonjour,

En effet, cet été, avec la nouvelle version 2.4.0 (et non 2.4.2), l’affichage des nombres a été amélioré: utilisation de la virgule comme séparateur décimal et inclusion un séparateur de milliers.
Cette amélioration a été faite suite à un retour d’utilisateur sur la difficulté de lire certain montant financier.

Pour l’import de vos données à but d’analyse, je vous recommande d’utiliser l’export au format CSV.
A la place d’une impression classique en PDF, sélectionnez un export au format CSV: celui-ci s’ouvre facilement dans tout bon tableur (LibreOffice Calc, MS Excel, …)
Dans grand nombre de tableur, un assistant d’import permet de définir le format d’import de chaque colonne dont les formats monétaire.

Je viens de tester votre solution. Elle ne fonctionne pas sous EXCEL les espaces ne permettent toujours pas de reconnaitre les nombres. Quel est votre format d’encodage de vos fichiers csv.
Cela fonctionne sous openoffice en selectonnant le format Unicode UTF8 mais pas sous excel. (ou alors quelle sont les options d’importation à sélectionner.

De toute façon cela ne convient pas pour toutes les sélections puisque que tous vos écrans ne comporte pas le bouton imprimer.

Bonsoir,

Je ne suis pas un expert MS-Excel: étant pro-logiciel libre je suis même plus compétent avec LibreOffice Calc.
Par contre, je me souviens que sur dans ancienne version d’Excel il était possible facilement de configurer l’import des fichiers CSV (encodage UTF-8 ainsi que formatage des colonnes). Je suis sur que ce doit toujours être possible en cherchant des la réglage et paramétrage.

Mais si cela fonctionne sous openoffice, je ne peux que vous inviter à vous convertir au logiciel libre et au format OpenDocument.

Pour information, on peut effectivement configurer l’encodage et le formatage des colonnes sous excel mais malgré cela la présence de l’espace comme séparateur des milliers empêche la conversion en nombre.

Au delà de cela, le passage par un fichier CSV reste beaucoup moins pratique que le simple copier-coller dans un tableur comme c’était le cas précédemment.

Bonjour
J’ai le même problème que vous. Un fichier csv ouvert avec libreoffice extension .xls comporte une colonne dont le séparateur de milliers des nombres est un ? et tous les nombres superieurs à 999 sont considérés comme texte et ne peuvent être utilisés dans des calculs. Auriez-vous trouvé une solution ? Merci d’avance.

Le probléme est résolu depuis la dernière version 2.5 révision 6 de janvier 2021 : les séparateur de milliers sont reconnus
Utliser l’export csv sous excel, il suffit alors de remplacer la virgule du clavier alphabetique par la virgule du pavé numérique. Les nombres sont alors reconnus.
par contre, sous libre office il vaut mieux utiliser l’export ODS et faire la même opération. Il y a juste des colonnes inutiles vide qu’il convient de supprimer ou masquer

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je vais essayer.

Mais…il n’y a pas de virgule sur le pavé numerique… je n’y arrive pas…

la virgule du pavé numérique c’est le “point”
sous excel utiliser la fonction “rechercher et remplacer” (à gauche de l’onglet accueil) et
rechercher “,” et remplacer “.” (du pavé numérique)
utiliser le bouton “remplacer tout”