Je vous propose un petit sujet pour expliquer comment configurer Diacamma en mono-poste.
Vous devez pour cela avoir installer Diacamma sur votre ordinateur.
=> voir http://www.diacamma.org/ rubrique ‘Télécharger’
Lancez alors l’Installeur Lucterios comme indiqué.
Vous obtenez l’écran ci-dessous.
De là, vous pouvez:
[list]
[*]Ajouter une nouvelle instance
Précisez le type d’application que vous voulez installer, activez ou désactivez les modules que vous souhaitez.
3 modes connexion sont possible:
[list]
[*]‘Accès libre’
Aucun mot de passe de connexion n’est nécessaire, l’accès à l’outil est total.
[*]‘Connexion toujours nécessaire’
Vous devez toujours vous connecter via un alias/mot de passe.
Dans ce mode, vous devez saisir le mot de passe pour l’alias ‘admin’ qui sera votre compte d’administration.
[*]‘Ouvert entant qu’anonyme’
Mode intermédiaire au 2 précédents: certaines actions ne nécessite pas de connexion.
[/list]
L’onglet ‘Base de données’ est disponible ne mode avancé, si vous souhaitez utiliser une base de données externe. En mono-poste, nous vous conseillons de laisser ‘SQLite’.
[*]Modifier une instance existante
Ce menu permet de modifier les réglages précédents d’une instance.
[*]Supprimer une instance existante
Cela suprimera toutes les données de votre instance.
[*]Enregistrer ou restaurer une instance existante
Grâce à ces deux menu, vous pouvez sauvegarder les données d’une instance ainsi que les restaurer.
Il est conseillé de réaliser ces sauvagardes régulièrement.
[*]Lancer une instance existante
De là, vous démarrer une instance. Votre navigateur web s’ouvre alors automatiquement sur l’environnement graphique de votre instance.
Bien qu’utilisant un navigateur web, les données restent exclusivement en local, aucune connexion internet n’est requis pour utiliser vos instances.
[/list]
Cet outil vérifie également si des mise à jours sont disponible via internet.
Vous pouvez alors les appliquer: l’outil mettra alors à jours les données de toutes vos instances présentes.
Je souhaite utiliser un fichier de gestion d’association Diacamma depuis plusieurs ordinateurs.
J’ai installé Diacamma sur les ordinateurs concernés.
Toutefois, je ne sais pas comment ouvrir le même fichier sur chaque poste.
Est-ce possible?
Et si vous aviez un tutoriel pour un néophyte.
Réseau local
Dans le cas où vous voulez utiliser Diacamma dans un même petit réseau local, genre 2-3 ordinateurs relié derrière la même box-adsl (que ce soit en filaire ou via wifi) c’est assez simple.
Dans ce cas, il faut considérer un PC comme étant le ‘serveur’ et les autres de simple poste de consultation.
[list]
[*] Commencez par Lancer votre instance de ‘Diacamma’ sur votre serveur.
[*] Vous pouvez fermer le navigateur web de ce PC, par contre laissez bien ‘L’installeur Lucterios’ ouvert
[*] Depuis un autre PC, ouvrez un navigateur web et saisissez l’adresse IP interne du PC serveur suivit du port indiquer dans ‘L’installeur Lucterios’. Par exemple, si l’IP du serveur est 10.0.0.10 et que ‘L’installeur Lucterios’ indique ‘=> Lancé sur http://127.0.0.1:8100’ vous devez vous connecter en ‘http://10.0.0.10:8100’.
(si une autre adresse apparaît dans ‘L’installeur Lucterios’ essayez là directement.)
[/list]
A noter que dans ce cas, seul le PC ‘serveur’ a besoin que l’on installe Diacamma dessus, les autre poste ne sont qu’en consultation et il ne nécessite qu’un navigateur internet (privilégier Firefox, Chrome ou Safari).
En distance
Si vous voulez utilisez Diacamma par exemple chacun chez vous, vous devrez passer par une logique d’hébergement par internet.
Cette solution est plus compliqué pour un néophyte.
Nous proposions un tel service sur la version précédente de Diacamma.
Nous réfléchissons actuellement comme vous proposer ce service dans les meilleurs conditions pour Diacamma 2.0.
Merci de votre essai, nous allons étudier cela pour voir si on peux supporter cet environnement.
Par contre, si vous voulez utiliser votre Visa comme simple poste de consultation en mode ‘Réseau local’ comme décrit plus haut, vous n’avez pas besoin d’installer Diacamma.
Après un rapide essai sur un PC Windows Vista, nous confirmons, comme nous l’avions déjà préciser sur le site de téléchargement, que nous ne cherchons pas à supporter ce Système d’Exploitation. Diacamma devrait pouvoir fonctionner dessus mais notre système d’installation n’est pas adapté à ce système.
Windows Vista date de 2007 et Microsoft a arrêté son support standard le 10 avril 2012.
Nous recommandons de migrer ces PC vers une version plus récente de Windows ou, pourquoi pas, de les migrer sous une distribution Linux.
Nous préférons mettre notre énergie sur Windows 7, 8, 8.1 et 10, sur Mac OS X 10.8 (et +) ainsi que sur Linux (distribution de moins de 3 ans).
[quote]J’ai un problème de lancement de diacamma:
Error loading MySQLdb module : No module named ‘MySQLdb’
Pouvez vous m’aider ?[/quote]
Vous obtenez ce message d’erreur si, à la création d’instance, vous sélectionnez dans l’onglet ‘Base de données’, un type différent que ‘SQLite’.
Les autres options disponibles permettent de connecter votre Diacamma à un SGDB extérieur (MySQL ou PostgreSQL) pour une utilisation avancée. Par contre, elles nécessitent un module spécifique en plus pour fonctionner.
Supprimez l’instance défectueuse et recréez la avec les bon paramétrages (initialement par défaut)
Bonjour,
Vous m’aviez indiqué pouvoir chercher un moyen de pouvoir incrémenter automatiquement l’adresse de lancement de Diacamma.
Vous m’avez indiqué une adresse ‘http://127.0.0.1:8100’ qui fonctionne mais je suis obligé d’incrémenter manuellement
Bonne soirée.
Bonsoir,
Je vous avez déja contacté pour ce pb.
Diacamme se lance avec l’adresse : http://192.168.1.10:8100/
qui n’est pas reconnue.
Vous m’avez conseillé de lancer Diacamme avec : http://127.0.0.1:8100
adresse qui fonctionne à condition de l’incrémenter manuellement au lieu et place de l’adresse précedente.
Vous m’avez indiqué rechercher un moyen pour que la bonne adresse soit générée automatiquement.
Je reviens donc sur ce point en vous demandant si vous pouvez résoudre ce pb.
Bonne soirée
J-F L.
[quote=“lag” post=541][quote]J’ai un problème de lancement de diacamma:
Error loading MySQLdb module : No module named ‘MySQLdb’
Pouvez vous m’aider ?[/quote]
Vous obtenez ce message d’erreur si, à la création d’instance, vous sélectionnez dans l’onglet ‘Base de données’, un type différent que ‘SQLite’.
Les autres options disponibles permettent de connecter votre Diacamma à un SGDB extérieur (MySQL ou PostgreSQL) pour une utilisation avancée. Par contre, elles nécessitent un module spécifique en plus pour fonctionner.
[/quote]
j’ai ce message lorsque je choisi MySQL
la base de données existe, Wampserver est lancé
quel est le module spécifique ? comment résoudre le problème ?
Sous Linux, voilà comment faire cela en ligne de commande dans un terminal:
Aller dans le répertoire d’installation Diacamma: cd /var/lucterios2
activer l’environnement virtuel Python de Diacamma: source virtual_for_lucterios/bin/activate
Installer le driver Python pour MySQL: pip install mysql-connector-python
Fermer votre terminal et relancer Diacamma
Sous Windows, le principe est le même, les chemins diffères seulement.
Et L’installation Windows ne possède pas d’environnement virtuel, mais d’un installation Python propre.
Regardez comment le fichier PowerShell “lucterios_admin.ps1” change la variable PATH d’environement pour vous y inspirer.
Avec cela, normalement, vous ne devez plus avoir l’erreur et Diacamma pourra s’installer sur votre DB MySQL.
Hermes Handbag president for her specially designed a handbag, and to her name to name, this is the Replica Handbags ,Your help in find out this in Breitling Watches is very much appreciated. If you could send me more pictures of Rolex Daytona,I could see Rolex Watches Online that it is a nice band of watches that would be great.
bonjour,
lorsque je fais votre manip, mon navigateur (windows ie) me signale qu’il ne peut pas atteindre la page. comme si j’étais hors ligne.
je ne vois pas le logiciel à part la partie grise jusque lancer.
merci