Depuis peu, nous avons détecté des incohérences entre le solde des propriétaires, et les écritures comptables.
Nous avions un propriétaire créditeur lors du dernier appel de fond, celui ci n’a donc effectué aucun versement.
Au niveau écriture comptable, tous est ok. Mais si on regarde dans “Appel et versement” du propriétaire, on a des règlements et autres versement avec pour intitulé le dernier appel de fond. Cela n’est pas trop dérangeant, vu que tous les états financiers sont corrects.
Par ailleurs, nous n’arrivons plus à faire de nouveaux appels de fonds. A la validation de l’appel de fond, l’appli remonte un message d’erreur : “Impossible de supprimer cet enregistrement: il est associé avec d’autres sous-enregistrements”.
Cela est très problématique, nous devions édité les appels sous peu.
On ne comprends pas pourquoi on supprimerait un enregistrement lors de la création de l’appel de fond.
Si vous avez des idées, nous sommes preneurs. On a cherché en vain toute la journée.
Nous avons repris toute la comptabilité depuis le début de l’année, et nous avons toujours le même problème : au second appel de fonds, l’application génère un message d’erreur signalant que l’enregistrement ne peut être supprimé…
A force de recherche, on vient de découvrir que l’erreur est généré lors de la validation d’un appel de fonds, si on ajoute une remise de chèque.
Cela fait plusieurs fois que nous refaisons tout. Pouvez vous nous aider ?
Bonjour, je me retrouve avec cette même anomalie de 2021. J’ai refait la comptabilité plusieurs fois, j’ai eu la possibilité de créer un premier appel puis ensuite à la validation d’un nouvel appel de fonds le message d’erreur : “Impossible de supprimer cet enregistrement: il est associé avec d’autres sous-enregistrements”. entre les deux appels j’ai procédé à un réglement hors appel directement sur un compte copro. est - ce que cela serait lié ? j’ai supprimé ce réglement mais cela n’a rien changé? je ne peux même plus supprimer le premier appel de fond :(. Si quelqu’un a une solution, je l’en remercie à l’avance.
J’ai lu par ailleurs que cette erreur être peut être liée à la saisie dans le journal des “Report à nouveaux”. Ce qui était mon cas. J’ai donc refait une compta avec les “A nouveaux” saisies sur un journal “Report” crée pour l’occasion. Cela semble débloquer la situation. Je serai reconnaissant d’un éclairage sur le sujet. J’ai vu que Mick a lu mon message. Avez-vous obtenu une réponse ?
Bonjour
J’ai eu le même souci.
J’avais créé les charges, puis validé la création des 4 appels de charges.
J’ai validé le premier sans problèmes.
Pour le deuxième, j’ai ajouté une charge exceptionnelle qui finalement n’avait pas lieu d’être.
Comme je n’avais pas encore envoyé les appels, je l’ai supprimé, et à partir de là, impossible de valider le 2éme appel ! Même message que vous.
A force de chercher, j’ai trouvé que Diacamma n’effaçait pas la répartition des charges sur tous les appels.
Il a fallu que je la supprime sur l’appel n°3, puis sur l’appel n°4 avant de pouvoir valider l’appel n°2.
J’espère vous avoir donné une piste.
Cordialement
Jean Michel
Bonjour Jean Michel,
Comme j’avais le solde initial des copro à zéro, en parcourant le site, j’ai compris qu’il était nécessaire de créer des lignes d’écritures dans le journal de “report à nouveau”. la saisie de l’écriture dans mon journal “Report” était sans effet sur le solde initial. j’ai donc ressaisi toutes mes écritures de RAN dans ce journal et notamment sur le compte 450. mon solde initial par copro s’est trouvé correctement valorisé. Par contre, je ne peux plus créer d’appel de fonds je me retrouve avec le message " Impossible de supprimer…". Pour moi le problème est bien lié au journal de report à nouveau. il doit y avoir un compte qui pose problème. lequel … ? et difficile de débugger ! je ne peux même plus supprimer mes écritures de RAN et mes appel de fonds.
Bonjour Christian
Si j’ai bien compris votre message, vous avez créé le journal “report à nouveau” après avoir saisi d’autres éléments comptables. Je pense que l’erreur vient que la création du compte Diacamma de votre copropriété n’a pas été fait dans le bon ordre.
Il faut normalement :
créer la copropriété
créer les copropriétaires et les lots
ouvrir le premier exercice sans y écrire d’opérations
créer les reports à nouveau et les valider
rendre actif le premier exercice
A partir de ce moment, créer les charges, appels de fonds…
C’est de cette manière que j’avais procédé lors de la première utilisation de Diacamma.
Bonne journée
Jean Michel
Bonjour Jean Michel, désolé de mon retour tardif et merci d’'avoir pris le temps de me répondre.
Je comprends qu’il soit nécessaire de suivre cette méthode, il me semble bien l’avoir initialement suivi (Il est possible que j’ai loupé une étape mais pas sur les RAN).
Constatant que c’est justement les écritures sur les RAN qui posent ce problème, j’ai récrée une base et utilisé alors un journal dédié.
Actuellement, dés que je saisie une écriture de RAN sur le journal dédié, je ne peux plus valider d’appel de fonds. Je supprime les écritures de RAN et cela fonctionne, étrange !
Dés que j’aurai un peu plus de temps je vais tout recommencer, je vous tiendrai au courant.