Je viens de “tomber” sur ce soft qui a l’air très complet.
J’ai juste un problème pour démarrer : ma copro compte 2 bâtiments et donc plusieurs répartitions des tantièmes pour les mêmes lots. Comment créer ces tantièmes en fonction du bâtiment ou du total des tantièmes ?
Et bien justement, c’est à cela que serve justement les “catégories de charges”.
Vous pouvez facilement créer une catégorie “général” pour gérer les dépenses d’ordre général.
Mais également une catégorie “bâtiment A” et bâtiment B", correspondant donc au dépense respectif et spécifique de chacun de vos bâtiments.
On pourrait aussi retrouver une catégorie “garage” ou “cave” si également des dépense spécifique était assigné à ce type de lot.
Dans “Les propriétaires et les lots”, onglets “Les lots”: déclarez l’ensemble des lots avec leur tantième indiqués dans votre règlement de copropriété.
Dans chacun de ces catégories, en mode “liée au lots”: associez correctement les bon lots avec la bonne catégorie.
Magique: Diacamma a calculé pour vous le ratio de chaque propriétaire pour chacune des catégories de charge.
Il vous reste plus qu’à saisir votre budget prévisionnel pour chaque catégorie et vous pouvez alors créer vos appels de fonds.
Quand vous recevrez des factures fournisseurs, créer une dépense dans Diacamma en associant à chaque ligne de la dépense à quel catégorie de charge elle se rapport.
bien vu j’ai bien l’exercice en cours maintenant. Je voudrais repartir à 0 pour l’exercice mais quand je clique sur supprimer il me dit que c’est impossible car d’autres sous-enregistrements sont associés.
En fait j’ai voulu créé le budget prévisionnel mais je n’ai pas dû faire comme il fallait… j’avais rien dans les appels de fonds mais par contre j’ai toujours mes différentes charges dans le compte de résultats… Est-ce que c’est ça qui me bloque la suppression ?
Désolé mais je n’ai aucune notion de compta donc je pensais pouvoir faire des essais et supprimer ce que j’avais créé pour essais…
Si c’est plus simple est-ce que je peux exporter les propriétaires avec les lots pour recréer une compta “propre” et garder celle-là pour faire des tests ?
“actif”: un seul exercice peut l’être à la fois. Cela correspond à l’exercice actuellement considéré comme le courant. (menu “Administration/Configuration comptable”)
Merci pour votre réponse mais ça ne règle pas mon souci en fait… quand je vais dans configuration comptable j’ai qu’un seul exercice du 01/01/17 au 31/12/17 avec status en cours mais la case actif n’est pas coché…
Dans “les appels de fonds” j’ai bien les 4 trimestres lancés avec les montants corrects mais je n’ai aucun propriétaire. Je valide l’appel de fonds du 1er trimestre et là je n’ai qu’un propriétaire qui apparaît et son montant dû est à 0€…
Faite en sorte qu’elle soit coché via le bouton “Activé”
Est-ce que vos différents copropriétaires sont bien tous déclaré (menu “copropriété/les copropriétaires et les lots”) ?
Est-ce que vos différentes catégories de charges ont bien les bon tantièmes pour chaque copropriétaire?
c’est justement mon problème… j’ai beau cliquer sur le bouton activé ça ne change rien j’aperçois un “scintillement” de la fenêtre comme s’il la mettait à jour mais rien n’est actif.
Mes propriétaires sont bien présents avec leurs lots et les charges sont bien réparties en fonction des bâtiments A et B et avec les tantièmes généraux de la copro.
Je crois comprendre : vous essayez de cliquer sur la case “Actif” ; sauf que ce n’est pas une case à cocher.
Pour activer l’exercice comptable procédez de cette façon :
Dans administration → configuration comptable : mettre la ligne de l’exercice en surbrillance en cliquant sur la ligne (un autre clic enlève la surbrillance)
une fois la ligne en surbrillance alors vous cliquez sur le bouton à droite “Activé” pour Activer
la case actif de la ligne de l’exercice passe alors en mode coché.