Bonjour,
Merci pour ce logiciel que je suis en train de découvrir.
Comment traiter le cas d’un nouveau propriétaire entrant dans la copropriété au cours de l’exercice alors que l’ancien propriétaire reste dans la copropriété car il possède toujours un appartement?
Bonjour,
Il n’y a pas d’outil spécifique pour réaliser cela.
Globalement, il faudra rajouter le nouveau copropriétaire dans la liste et lui affecté le lot acheté.
Par contre, je vous invite à consulter un expert comptable pour la manipulation comptable de régularisation entre les deux propriétaires.
Ok merci pour la réponse, mais je ne comprends pas bien pourquoi ce genre d’opération n’est pas envisagée, il arrive fréquemment dans une copropriété que des propriétaires achètent ou vendent leurs biens.
Cela pourrait je pense être une évolution intéressante. Je suis informaticien et selon ma compréhension, il ‘suffirait’ de rajouter une date de début et une date de fin pour les tantièmes de chaque propriétaires et de pouvoir prendre en compte cette date pour les calculs.
Je ne suis pas expert en comptabilité mais si c’est possible de jeter un coup d’œil aux sources, comment fait on pour y accéder (github ou autres?), je n’ai pas trouvé sur le site.
Bonjour,
Bien sur que c’est dans notre liste d’évolution.
Pour bien faire les choses, il est aussi nécessaire que nous vérifions la réglementation pour correctement effectuer la régularisation de charge entre acheteur et vendeur.
Mais pour l’instant, très peu d’entre vous nous on fait remonté ce besoin, donc nous ne l’avons pas mis en prioritaire.
Il est vrai qu’une vente de lot arrive dans une copropriété, mais ce n’est pas non plus l’opération des plus fréquente.
Bonjour,
Ok. En fat je suis en train de reprendre la gestion d’une copropriété. Le plus simple est donc peut être que je finisse les comptes de l’exercice courant comme ils étaient fait précédemment et que je commence à utiliser le logiciel pour le prochain exercice.