Problème démarrage Lucterios après MAJ Linux BIS

Bonsoir Laurent,
en me basant sur vos indications, je viens de résoudre mon problème.

• J’ai supprimé la virtenv
  • j’ai rétrogradé et/ou supprimé tous les paquets de ma Debian, qui avaient un rapport avec Python3, vers la version “stable” (cela m’a un peu fait jouer à l’apprenti sorcier et j’ai dû faire le sacrifice de bon nombre d’autres composants qui étaient dépendants, mais je vais les réinstaller un à un dans leur version stable).
  • je me suis assuré que tout ce qui paquet installé qui s’appelle Python3* soit en version stable. (soit dit en passant: la lib python3-distutils, qui me causait bien du souci, n’est pas installée…)
  • j’ai déroulé à la main le script d’installation de Diacamma (je viens juste de télé-charger le nouveau script, suite au mail mensuel annonçant quelques MAJ), en m’assurant que tout ce qui s’installait était bien en versions stable

Résultat: le lanceur fonctionne et j’ai de nouveau accès à la gestion de ma copro.

Je vais rapidement figer tous ces paquets en version stable car je dois laisser tous les autres composants de ma distrib dans leur version actuelle. Un rétrogradage général est impossible, trop de dommages collatéraux.

Merci encore un fois.

Je vois que des personnes lisent mon post.
Amis Linuxiens, pouvez-vous m’indiquer si vous avez le même problème avec cette lib?
Quelle est votre distribution? Quelle version de lib?
Avez-vous encore en visu dans vos dépôts la version 3.7.1-1 ou alors êtes-vous passés à la version 3.7.2-3 sans soucis?

Merci d’avance pour toute aide.

Bonjour,

Essayez de modifier votre Linux pour avoir Python 3.5 par défaut du Python3.
Possible que ce souci soit lié plus à v3.6

Bonjour Laurent,
je viens de downgrader la version de Python de 3.7.2-1 (testing) vers 3.5.3-1 (stable).
Le gestionnaire de dépendances a rétrogradé ce qui devait l’être aussi, supprimé ce qui n’était pas compatible et réinstallé les dépendances nécessaires.
La lib python3-distutils 3.7.2-3 (testing) n’a pas été installée car incompatible avec ces versions antérieures.

Au lancement de la commande :
/var/lucterios2$ ./launch_lucterios_gui.sh

le résultat est le même:
File “/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.6/distutils/init.py”, line 26, in
from distutils import dist, sysconfig # isort:skip
ImportError: cannot import name ‘dist’

Mais merci beaucoup pour l’idée :slight_smile:

Bonjour,

Je vous confirme qu’il est mieux pour l’instant d’utiliser la version 3.5 ou 3.6 de python: Python 3.7 n’est pas encore validé/testé pour Diacamma.

Essayez avant d’installer les paquets Python Diacamma de forcer le changement de la version de pip:

pip install -U pip==18.0.*

Actuellement, des dépendances imposent cette version.

Cherchez sinon à supprimer la “virtenv” /var/lucterios2/virtual_for_lucterios et la recréer complètement en reprenant les différentes dépendances python une après l’autre.

D’accord,
merci pour les infos.
Je vais tester ça ce soir.
Je n’avais pas agis au niveau de PIP (que je ne maitrise pas d’ailleurs). J’ai seulement rétrogradé la version Python de ma distrib LInux.
Cette rétrogradation a enchainé toute une suite de suppression d’applications connexes, mais je devrais pouvoir m’en accommoder.
Je reconnais que c’est là l’inconvénient d’avoir une distrib basée sur les paquets SID.

Je teste et je vous dis quoi :wink:

Encore merci pour les pistes à suivre.

Bonsoir Laurent,
je viens de résoudre le problème, en me basant sur vos indications.

• j’ai supprimé la virtenv;
  • j’ai rétrogradé vers “stable” tous les paquets Debian qui concernaient Python3, en supprimant tout ce qui “ne servait pas vraiment” (je réinstallerais ce dont j’ai besoin plus tard);
  • je me suis assuré que tout ce qui reste est bien en version “stable”. Soit dit en passant, la lib python3-distutils, qui semait la panique, n’a pas été réisntallée;
  • j’ai déroulé “à la main” le script d’installation, après avoir téléchargé la dernière version depuis le site. Je me suis assuré que tout ce qui s’installait était bien en version “stable” en forçant si nécessaire. (La version pip que le script installe est la 19.0.*)

À la fin, tout fonctionne de nouveau: le lanceur démarre bien et j’ai accès à la gestion de ma copro.

Je vais figer la version de python3 car je ne peux pas laisser synaptics tout mettre à jour automatiquement. Tout le reste de ma Debian est en SID, je ne peux pas rétrograder l’ensemble sans causer d’immenses dommages collatéraux…

Encore merci :slight_smile:

Bonjour,

J’ai manifestement le même problème, ou en tout cas un problème connexe, mais je ne sais pas comment m’en sortir.
Après montée de version vers Ubuntu 19.04, Diacamma ne se lance plus. Je suis revenu télécharger le dernier package Diacamma sur le site, j’ai désinstallé la précédente version et quand je lance une nouvelle installation ça coince sur :

[code]------ configure virtual environment ------

python3 /usr/local/bin/pip3 install virtualenv -U
Traceback (most recent call last):
File “/usr/local/bin/pip3”, line 7, in
from pip import main
ImportError: cannot import name ‘main’ from ‘pip’ (/usr/lib/python3/dist-packages/pip/init.py)[/code]
Ma version de Python serait 3.7.3, qui sauf erreur de ma part est la dernière version stable :

$ python3 -V Python 3.7.3
Que puis-je faire ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Vérifiez que “pip” est installé sur votre Python 3.7
Sinon, revenez en Python 3.6

Bonjour,

Si c’est bien cela qu’il faut faire, voici ce que j’obtiens :

[code]$ which pip
/usr/local/bin/pip

$ pip -V
File “/usr/local/bin/pip”, line 7, in
from pip import main
ImportError: cannot import name ‘main’ from ‘pip’ (/usr/lib/python3/dist-packages/pip/init.py)
[/code]

J’ai l’impression que ce n’est pas bon, hein ?
Je rétrograde plutôt vers Python 3.4.10 ou Python 3.5.7 ? (Elles ont la même date sur le site officiel !)

Encore un grand merci ! :slight_smile:

Bonjour,

La version Python 3.5 est très bien: c’est celle disponible par défaut sur la dernière distribution Debian “Stretch”.

Bonsoir,

J’ai réussi à installer Python 3.5.7 :

$ python3 -V Python 3.5.7

Mais j’ai toujours l’erreur :

[code]$ which pip
/usr/local/bin/pip

$ pip -V
File “/usr/local/bin/pip”, line 7, in
from pip import main
ImportError: cannot import name ‘main’ from ‘pip’ (/usr/lib/python3/dist-packages/pip/init.py)[/code]

Et l’installation Diacamma ne fonctionne donc toujours pas.

J’ai essayé de comprendre comment installer pip mais je n’ai pas trouvé de réponse simple et il y a un avertissement sur le b**del que cela peut mettre si on installe des versions incompatibles…

J’ai donc encore besoin d’un peu d’aide, désolé :frowning: et merci d’avance :slight_smile: .

Bonjour,

Vérifiez que votre “pip” est bien celui de 3.5.
En général, vous devez avoir un “pip3.5”
Vous pouvez aussi forcer l’usage de python 3.5 via:

python3.5 -m pip list

Si vous n’avez pas pip installé sur votre Python 3.5, voila une solution:

[code]# télécharger le script
curl “https://bootstrap.pypa.io/get-pip.py” -o “get-pip.py”

forcer l’installation

sudo -H python3.5 get-pip.py

rafraichir pip pour être sur

sudo -H python3.5 -m pip install -U pip[/code]
Et là, cela devrai être bon, cette fois :wink:

Bonsoir,

Un grand merci, mais malheureusement la deuxième commande semble échouer :frowning:

[code]$ python3.5 -m pip list
/usr/local/bin/python3.5: No module named pip

$ curl “https://bootstrap.pypa.io/get-pip.py” -o “get-pip.py”
% Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current
Dload Upload Total Spent Left Speed
100 1669k 100 1669k 0 0 6253k 0 --:–:-- --:–:-- --:–:-- 6230k

$ sudo -H python3.5 get-pip.py
WARNING: pip is configured with locations that require TLS/SSL, however the ssl module in Python is not available.
Collecting pip
WARNING: Retrying (Retry(total=4, connect=None, read=None, redirect=None, status=None)) after connection broken by ‘SSLError(“Can’t connect to HTTPS URL because the SSL module is not available.”,)’: /simple/pip/
WARNING: Retrying (Retry(total=3, connect=None, read=None, redirect=None, status=None)) after connection broken by ‘SSLError(“Can’t connect to HTTPS URL because the SSL module is not available.”,)’: /simple/pip/
WARNING: Retrying (Retry(total=2, connect=None, read=None, redirect=None, status=None)) after connection broken by ‘SSLError(“Can’t connect to HTTPS URL because the SSL module is not available.”,)’: /simple/pip/
WARNING: Retrying (Retry(total=1, connect=None, read=None, redirect=None, status=None)) after connection broken by ‘SSLError(“Can’t connect to HTTPS URL because the SSL module is not available.”,)’: /simple/pip/
WARNING: Retrying (Retry(total=0, connect=None, read=None, redirect=None, status=None)) after connection broken by ‘SSLError(“Can’t connect to HTTPS URL because the SSL module is not available.”,)’: /simple/pip/
Could not fetch URL https://pypi.org/simple/pip/: There was a problem confirming the ssl certificate: HTTPSConnectionPool(host=‘pypi.org’, port=443): Max retries exceeded with url: /simple/pip/ (Caused by SSLError(“Can’t connect to HTTPS URL because the SSL module is not available.”,)) - skipping
ERROR: Could not find a version that satisfies the requirement pip (from versions: none)
ERROR: No matching distribution found for pip[/code]
Snif… J’y croyais pourtant !

Bonsoir,

J’ai retenté avec les dernières versions de Diacamma et toujours pas mieux…
Si une bonne âme a une idée pour me faire avancer, je suis preneur ! La comptabilité de mon association est en friche !
(La solution de repli ça serait d’installer Diacamma sur ma tablette Windows, mais ça ne serait vraiment pas pratique.)

Merci d’avance :-).

Bonjour,

Au vu des tous ces soucis, il me semble intéressant de changer de PC:

• En changeant physiquement de PC d’installation
  • En utilisant une machine virtuelle, avec Qemu/KVM par exemple
  • En utilisant un conteneur virtuelle, LXC pour exemple.
    Et de là, reprendre l’installation “de zéro” sous la base d’une Debian 9 vierge.

Bon courage

Merci pour tes réponses !
En attendant de refaire une installation complète d’Ubuntu (j’attends la sortie de la version 19.10 pour cela), j’ai installé Diacamma sur une vieille tablette Windows. Tout marche nickel et j’arrive même à m’en servir de serveur sur le réseau local pour accéder à l’instance depuis mon ordinateur de bureau sous Ubuntu, bien plus confortable que la petite tablette :wink: .

Bonjour à tous,
Un retour quelques mois plus tard : après réinstallation complète du système tout remarche à merveille !
Merci encore pour votre aide.

Bonjour à tous,

Hélas, voici le retour de la mise à jour maudite !
Contrairement à la dernière fois je n’ai aucun message d’erreur lors de la réinstallation après désinstallation… Donc pas moyen de savoir ce qui peut clocher.
L’icône est bien présente mais cliquer dessus ne fait strictement rien (en apparence, du moins).
Que puis-je faire ? :-/

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

Hélas, avec juste votre description “ça ne marche plus”, j’ai du mal à comprendre votre souci pour vous aider à y répondre :frowning: .

Essayez de lancer la commande associée à l’icon en ligne de commande, cela permettra d’avoir un peu plus d’info.