Bonjour à tous,
tout d’abord, merci pour ce superbe logiciel ! Je l’utilise depuis 4 ans avec un réel plaisir.
Je me permet une question et un retour expérience.
Aujourd’hui un copro m’a demandé de régler un appel de fond précis (et non le plus ancien) suite à un différent (procès en cours).
Après vérification il semble qu’il ai le droit de choisir quel appel de fond il souhaite régler. Le problème c’est que je ne peux pu choisir dans Diacamma et sauf erreur je n’ai pas trouvé comment passer une écriture comptable.
NB : article 1342-10 du Code civil
Une idée ?
Merci à tous
Bonjour
Je pense que cela est possible en passant une écriture manuelle.
Je suis en vacances et malheureusement je n’ai pas Diacamma sur mon Mac pour vérifier ( Diacamma n’aime pas les Mac ! )
Dans le journal règlement, il faudrait passer une écriture ( si je me rappelle bien ) 512 banque règlement en débit X €, et en 450 copropriétaire individualisé crédit X €. Ensuite, si Diacamma fonctionne comme un logiciel de compta pour les entreprise, il doit être possible dans le compte du copropriétaire de lettrer le dernier appel de fonds avec le règlement. Il resterait à ce moment là l’appel de fonds impayé.
Si ça ne marche pas, autre possibilité, passer une écriture du compte 450 de ce copropriétaire vers le compte " copropriétaire débiteur ". Par contre l’appel de fonds litigieux ne serait pas " isolé " dans le compte du copropriétaire.
Surtout faites une sauvegarde avant de commencer à passer les écritures, c’est préférable au cas où ça ne fonctionne pas.
Si c’est bon, tant mieux, sinon je pourrai regarder chez moi à mon retour de vacances après le 6 janvier.
Bonnes fêtes de fin d’année
Jean Michel
Merci beaucoup pour votre retour.
En fait en l’occurrence, mon problème se pose pas vraiment car je n’avais pas fait attention mais il m’a réglé un appel de l’an dernier.. Donc dans la créance de report à nouveau.. Le détail n’apparait pas dans la situation du copropriétaire, ce qui m’arrange bien.
Merci à vous pour l’astuce je la garde sous le coude
!
Joyeuses fêtes à tous,
Bonjour ,
J’ai expérimenté aussi ce problème que j’ai solutionné au mieux réalisant le réglement sur l’appel de fond concerné. A faire en fait sur chaque appel de fond le cas échéant