Bonjour.
Je cherche une réponse sur un problème que je rencontre sur la comptabilité de notre copropriété. Le problème que je note, se situe sur la répartition par copropriétaires du report à nouveau lors de la clôture de l’exercice. La répartition finale, à mon sens n’est pas bonne ou alors je ne comprend pas comment le calcul se réalise.
Nous sommes 3 propriétaires sur un ensemble de 5 lots. Les 5 lots ont des tantièmes différents.
Dans notre exercice, toutes les dépenses sont toutes saisies sur le même lot, donc le même tantième pour toutes les charges.
Au début de l’exercice, à cause du changement de logiciel, j’ai saisie le report à nouveau manuellement sur les copropriétaires.
Tous les revenus sont saisies sans affectation aux lots, non pas en appels de fonds mais comme des revenus venant des copropriétaires déposés sur le compte 701.
Toutes des dépenses comme évoqué précédemment sont sur le même lots (même tantième).
A la clôture de l’exercice, je choisi de redistribuer le reste, sur les comptes copropriétaires. A cet instant les soldes par copropriétaire ne sont pas ce que j’en attends.
Je pensais avoir en répartition finale par copropriétaires:
( le report à nouveau en début d’exercice de chacun + les revenus versés sur toute l’année de chacun - les charges affectées en tantième de chacun). Vraisemblablement ce n’est pas le cas.
Pourriez-vous me faire savoir comment est ventilé la trésorerie en clôture d’exercice ?
Merci pour votre réponse.