Je reprends la comptabilité de notre syndic de copropriété (qui était fait sur excel avant).
Je suis complètement novice sur la compta, sur le logiciel, et sur le syndic (je viens d’arriver dans l’immeuble). L’exercice 2017 n’a pas encore été fait et je dois le faire pour mi avril. Pour cela je voudrais déjà mettre 2016 (qui avait été bien clôturé).
Pour commencer j’ai suivi la vidéo tutoriel et j’ai fait un “report à nouveau”. J’ai donc 2 questions :
En 2015 les copropriétaires avaient payé X€ en trop (cumul de charges courantes et fond travaux). Dois je mettre ce montant sur le report à nouveau ? une seule ligne ou je dois le faire par copropriétaire ? J’ai évidement des personnes qui ont payé en trop et des personnes qui n’ont pas payé…
comment je dois faire pour le “fond de travaux” que nous avions constitué depuis des années ? dois je bien l’inclure ? au total ou par copropriétaire ?
Pour faire le report à nouveau de début d’exercice, vous devez saisir l’ensemble des montant figurant sur l’annexe 1 de votre année précédente.
C’est à dire
Le solde de tout vos copropriétaires (positif ou négatif)
Attention, vos copropriétaires peuvent avoir plusieurs compte (4501, 4502, …) suivant les différents type d’appel de fonds (courant, exceptionnel, fond de travaux, ..)
Le solde de vos fournisseur (code 401).
Les éventuelles dettes fournisseurs, souvent dû au facture qui arrivent fin décembre.
Le montant de vos comptes bancaires et caisse (code 5xxx)
Attention, il est normale d’avoir des comptes bancaires en débit: vous êtes créditeur pour la banque mais la banque (ou votre cochon-tirelire) vous doit de l’argent.
La montant de tout vos capitaux (code 1xx)
Vous retrouverez ici : Provision pour travaux, Avance, fond de travaux, …
=> A noter que ce sont des pots communs, c’est à dire que ces montants ne sont associés à personnes: c’est une réserver de la copropriété.
Normalement, l’ensemble de ces montants doivent s’équilibrer.
Cela constitue donc l’état initial financier de votre copropriété.
Dans le cas où un copropriétaire à trop payé, vous le retrouverez donc dans ce report à nouveau vu que son solde sera créditeur.
Il aura même plusieurs solde créditeur (4501 pour les charges courantes, 4505 pour fonds de travaux) donc 2 lignes pour lui sur le report à nouveau.
A l’inverse, les personnes qui n’ont pas réglé leur appels de fonds aurons une ou deux ligne de soldes débitrices.
Le fond de travaux, une fois transférer en capitaux “105”, n’appartiens plus au copropriétaire mais est un pots communs de la copropriété.
Bon, indirectement, via les tantièmes de chacun, on sait la cote part de chacun.
J’espère avoir pu être clair.
Mais pour appréhender la comptabilité de copropriété, je peut vous conseiller le livre Copropriété : la comptabilité pour tous (au édition Vuibert dans la collection Arc).
Bonjour
je suis novice en compta…
Dans ma copropriété, j’essaye de faire ce report à nouveau pour débuter l’exercice 2018 (au 1er janvier).
Comme dans la vidéo, je vais dans écriture comptable, journal report à nouveau, Ajouter, et là je ne peux ajouter une écriture que dans dépenses, revenu, règlement ou opérations diverses. Report à nouveau n’apparaît pas…
Ou alors je n’ai rien compris ce qui est très probable.
Attention, vous faites une reprise manuelle, il ne s’ agit pas d’ une clôture de l’ exercice 2017..
Vous devez donc reprendre, en manuel dans le journal des opérations diverses les soldes de votre balance au 31/12/17;
Attention vous devez avoir un compte 1032 Avance travaux au titre de l’ article 18 de la loi, pour les appels faits avant le 1er janvier 2017 et un compte 105 Fonds travaux pour les appels faits à partir du 1er janvier 2017.
Merci pour la réponse. J’ai suivi vos pas mais je suis bloquée (report à nouveau de 2016) :
J’ai mis les comptes 4505 (ce que les propios doivent des fonds travaux en debit et en credit pour ce qu’ils ont avancé trop d’argent)
compte 512 pour la banque
compte 105 pour l’argent que j’ai dans un livert avec tout les avances que la copro a des “fonds des travaux”
ensuite j’ai voulu faire le code 106 et cela ne marche pas, il ne me laisse pas le saissir
→ est ce que je dois changer le code 105 pour le code 512 parce que c’est un livert bleu?
→ je suis obligé de faire le code 106 ?
→ si je ne le fait pas mon solde n’est pas équilibre, comment faire?
Quelques précisions pour ma questions précédente :
En fait dans la partie fond de travaux que j’ai indiqué code 105 j’ai mis tout l’argent que nous avons économisé les derniers années. Ceci n’est pas encore attribué à un travaux précis, on a fait une réserve pour faire à terme la toiture ou autre. Donc le 105 est très largement supérieure aux codes 4505 que j’ai indiqué.
doit je changer le code 4505 ou le 105 ? 106 impossible, ne marche pas.
Vos questions sont des questions relatifs à la tenue d’une comptabilité de copropriété.
Cela dépasse complètement une aide à l’utilisation d’un logiciel libre et gratuit.
Je vous recommande de contacter un expert comptable ou une association de copropriétaire pour vous répondre à vos questions aussi pointu
Je comprend qu’ il n’ est pas dans les attributions du développeur d’ assurer l’ assistance à la tenue de la comptabilité;
Je pense que les lectures du forum peuvent contribuer pour aider les utilisateurs de Diacamma.
Petit rappel: Le fonds travaux est obligatoire (sauf exception pour les copropriétés de moins de dix lots), il est attaché au lot et non remboursable, il n’ est pas non plus attachés à des travaux futurs déterminés;
Appels pour constitution du Fonds travaux:
Débit…450.5…Copropriétaires-Fonds travaux…X
Crédit…105xxx…Fonds travaux…X
Versements des copropriétaires:
Débit…512yy…Banque-Livret A (ou autre )…X
Crédit…450-5xx…Copropriétaires…X
Travaux décidés par l’ A.G.:
Débit…671/clé…Travaux de …X
Crédit..401xxx…Fournisseurs…X
Affectation des fonds au financement des travaux:
Débit…1054xx…Fonds travaux…X
Crédit…705/Clé…Affectation Fonds travaux…X
[strike]Transfert de fonds pour le financement des travaux:[/strike]
Débit…512xx…Banque compte ordinaire…X
Crédit…512yy…Banque-Livret A…X
Règlement du Fournisseur:
Débit…401xx…Fournisseur…X
Crédit..512xx…Banque Compte ordinaire…X…