Bonjour,
je suis sur la compta 2025 de ma copropriété [en création]
j’ai finalisé la compta 2024 [en cours] , mais je n’ai pas verrouillé les opération comptables (qui sont donc toujours dans le brouillard) car on n’a toujours pas eu notre AG 2024, la compta n’est donc pas validée, et je n’ai donc pas reporté les “A-nouveau”.
En conséquence, les fiches des copropriétaires apparaissent avec des soldes initiaux qui ne sont bizarrement pas nuls (et qui ne sont pas les comptes 2024). C’est embêtant car lors de l’édition du premier appel de fonds (pour le premiers trimestre 2024), leurs comptes (en bas de page) sont totalement faux.
Y-a-t-il un moyen de gommer ce problème?
Merci pour votre retour, Laurence.
Bonjour
C’est un problème sur Diacamma, car effectivement tant que l’AG 2024 n’est pas faite, les soldes de cette année ne doivent pas apparaître sur l’exercice 2025…
Si tout ce qui concerne 2024 a bien été saisi, la solution est certainement de passer les soldes sur un compte d’attente, puis de les réaffecter lorsque l’AG est faite.
Pour ma part, je conserve toujours une sauvegarde du démarrage de l’appli, et je repars de cette sauvergarde pour créer le compte de l’année suivante, et ensuite je le fusionne avec l’année précédente.
Bonne journée
Jean Michel
Bonjour, et merci pour cette réponse.
Dois-je comprendre que chaque nouvelle année, le fichier est créé à partir d’un exercice générique et non de l’exercice précédent, comme indiqué dans l’aide? et dans ce cas, comment fait-on pour fusionner avec l’année précédente?
Et j’embraye sur une seconde question: y-a-il moyen, sur mon exercice en cours 2025, de remettre à 0 les soldes initiaux des copropriétaires, dans l’attente de l’AG 2024 pour ajouter les A-nouveaux? je précise que ces soldes initiaux n’apparaissent pas dans le grand livre , ni dans le module “écriture comptable”.
Merci pour vos retours
Bonjour Laurence
Le problème avec Diacamma, c’est que le logiciel n’est pas “étanche” entre 2 années…
Je m’explique : nous avons 6 mois pour clôturer une année ( 2024 par exemple ) et durant ces 6 mois nous pouvons émettre 2 appels de fonds ( 1er janvier, 1er avril par exemple ).
Tant que l’AG n’a pas été faite, et les comptes validés, aucunes écritures de 2024 ne doit passer sur 2025. Les comptes copropriétaires doivent être à 0 au 1er janvier, et à plus "l’appel de fonds de janvier " au 1er avril.
Seulement une fois l’AG faite, nous pouvons clôturer 2024 et à ce moment-là, les reports à nouveaux peuvent être faits et les copropriétaires voient leur solde positifs ou négatifs de 2024 passer sur le compte 2025.
Pour solutionner ce problème, j’ai gardé une sauvegarde de la copro avec tous les noms, les lots etc, mais sans avoir ouvert de période comptable.
Pour 2025, au 1er janvier, j’ai créé l’appel de fonds aprés avoir créer les budgets. Tant que l’AG n’est pas faite, je ne saisis pas de factures, de paiements.Une fois l’AG faite et les comptes validés, je clôture 2024, je saisis les appels de fonds 2025, les factures, règlements etc.
C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour solutionner ce problème de non-étanchéité entre 2 années comptables.
Cordialement
Jean Michel
Merci pour ce retour, mais ce n’est pas très clair pour moi.
Pour ma part, j’ai bien suivi la procédure du blog “ouverture et clôture d’exercice”. J’ai sans doute commis l’erreur de créer le premier appel de fonds 2025 avant d’avoir clôturé 2024. Il faut être très vigilant car si cet appel n’impactait pas les rapports 2024 (grand livre…) qui semblaient conformes , il était comptabilisé dans le livre de comptes 2024, et générait des mauvaises ventilations à la clôture.
Il m’a fallu rapatrier une sauvegarde antérieure à cet appel et ressaisir toute la compta 2025…
Un grand merci tout de même pour votre aide.
LB
Bonjour JMR,
ce message pour préciser que je procède différemment et que cela à première vue semble fonctionner.
A la clôture de l’exercice au lieu de réaliser une ventilation par copropriétaire, j’affecte le résultat soit au compte 121000 si bénéfice soit au compte 129000 si déficit.
j’ouvre l’exercice suivant et réalise le report à nouveau.
cela a pour effet d’avoir les soldes initiaux des copros pour l’appel de fond du T1 en phase avec l’exercice précédent.
Ensuite suivant la décision de l’AG je passe une écriture de régularisation pour apurer le compte (121000 ou 129000).
Si on décide la ventilation du résultat sur les copros, j’affecte donc le résultat de la ventilation (calcul à la mano :slight_smile) sur le compte 450.
Cela semble de plus bien fonctionner avec les appels de fonds crées par la suite.
En espérant aider à simplifier le mode opératoire et respecter les règles comptables