Suggestion sur la gestion des tantièmes

Bonjour,

J’apporte une idée pour améliorer Diacamma Syndic, une fonctionnalité qui pourrait également concerner d’autres personnes.

Dans notre copropriété, l’ensemble des habitations/garages représentent un total de 10 000 tantièmes, la voirie (enrobé/électricité lampadaires) n’est pas comprise dans les 10 000 tantièmes mais fait l’objet d’un autre total de 1 123 tantièmes et pour finir idem l’eau d’arrosage des jardins fait parti d’un autre total de 1 595 tantièmes.

En gros, un copropriétaire possède tant de tantièmes pour son habitation et garage, puis un autre nombre de tantièmes pour la voirie mais sans corrélation avec l’habitation et enfin s’il est en RdC, il a accès à l’eau du canal pour arroser son petit jardin et là encore il possède des tantièmes sans corrélation avec les deux précédents ensembles.

Le problème est que dans l’état actuel des choses, Diacamma Syndic ne me permet pas de travailler sur 3 totaux de tantièmes dans une même copropriété. Du coup, j’ai résolu le problème en utilisant le tableur Excel pour effectuer mes appels de fonds.

Pensez-vous que cette fonctionnalité puisse être ajouté un jour dans Diacamma Syndic? Ou c’est trop complexe?

Merci

Galinette

Bonjour,

L’idée est à étudier plus précisément mais ce serait en effet possible d’imaginer une configuration plus complexe des définitions de lot.
Notons également que vous faite référence dans votre cas à 3 systèmes de tantièmes, mais nous pourrions avoir des copropriétés qui en comprends plus.

Ce besoin risque de survenir sur des copropriétés déjà importante (plus de 10 voir plus de 20 lots).
La grande majorité des utilisateurs de Diacamma Syndic sont plutôt des petites structures, donc à voir si ce besoin n’est pas très spécifique sur pour une minorité d’utilisateur.

A voir également si l’utilisation de la configuration des catégories de charges pas valeur (et non par lot) ne permettrait pas également de répondre à cette problématique.

Bonjour,

Oui effectivement, je gère 26 lots bénévolement.

Pouvez-vous m’apporter plus de précisions sur la gestion des catégories de charges par valeur?

J’aimerai expérimenter cette option pour voir si cela résout le problème. Il me semble cependant que j’utilise déjà cette option mais j’en suis pas sure, en quoi cela consiste? Merci

Bonjour,

C’est très simple, je l’ai déjà évoqué ici pour gérer des catégories de charge spécifique comme par exemple de la consommation d’eau.

Lors de la déclaration de votre catégorie de charge, ne cochez pas ‘lié au lot’.
Vous aurez la possibilité alors de donner un tantième spécifique pour chaque copropriétaire pour cette catégorie de charge.
Il vous suffit pour vos catégorie de charge de ‘voirie’ et de ‘jardin’, de définir les tantièmes pour chaque copropriétaire concerné.
Ainsi, vous pourrez toujours utiliser Diacamma pour réaliser les appels de fonds relatifs à ces catégories.

=> En faite, quand on coche ‘lié au lot’, c’est Diacamma qui fait pour vous ce calcule via la possession des lots pour chaque propriétaire.

Bonjour,

Votre lien “ici” n’a pas marché, si vous pouvez rééditer votre message. Merci

Je fais le test dès que j’ai un petit moment et je vous tiens au courant.

Bonjour,

J’ai fait un petit test succinct, cela a l’air de fonctionner de cette manière. Bon c’est vrai que je suis pas allé jusqu’au bout des choses, c’est à dire créer un appel de fonds mais normalement tout fonctionne.

Bonjour,

Super que vous avez pu trouver une solution.
Votre suggestion d’évolution des tantièmes n’a donc plus d’objet, alors ?

Bonjour,

Merci pour la solution.

La suggestion d’évolution serait un plus, au niveau simplicité et ergonomie mais pas primordiale. A voir peut être sur le long terme si cela peut s’appliquer à d’autres copropriétés.

Merci du retour.
A étudier en effet pour voir comment simplifier cette configuration.

Bonjour à tous, avec une mention particulière pour l’administrateur :-).
Syndic bénévole d’une petite copropriété de 4 lots principaux, j’ai un peu tardé entre mon intention d’utiliser Diacamma et le passage à l’acte d’un paramétrage complet.
M’y voilà donc, et après la création du plan comptable (c’est ça qui m’avait un peu bloqué) j’en suis au report à nouveau. J’espère que les contenus du forum seront suffisants pour que je m’en sorte.
J’en viens à ma question : j’ai compris que la question de l’eau avait été abordée et qu’elle se gère en faisant un calcul annexe à partir du rapport des consommations individuelles sur le nombre total de m3 facturés (ou de la somme des consommation). Merci de me confirmer que cette réallocation de tantièmes (variables) doit être faite pour chaque exercice.

Daniel Clément

Bonjour,

Vous pouvez trouver sur le forum des articles qui en parle déjà: