J’ ai eu connaissance de DIACAMMA par une syndic bénévole ayant repris une comptabilité d’ un exercice non clôturé.
Je me permet de faire les suggestions suivantes:
Dans les écrans ajuster les colonnes à la longueur du contenu.. Aligner les nombres à droite, utiliser un séparateur de millier et mettre un espace ou un point entre le montant et le signe monétaire € (exemple : 123 897.55 € ou 123.897.55 € .
Livre Journal :Supprimer la colonne date d’ enregistrement, mettre les dates au format xx/xx/xx, Mettre la colonne “Clé de charges” à la suite de la colonne Compte, sosie du code clé sous forme numérique et saisie obligatoire pour les comptes de classes 6 et 7 avec éventuellement un message d’ avoir à saisir un code clé.
Grand Livre et Balance: Ajouter deux colonnes, soldes débiteurs et soldes créditeurs et totalisation.
Utiliser les libellés des comptes du plan comptable et des intitulés officiels des états (Annexes).
Merci de votre retour.
La gestion des valeurs numériques (et en particulier monétaire) ont déjà été identifié comme perfectible.
Cela rejoins vos remarques sur l’alignement, le séparateur de millier et décimal, …
Sur vos remarques sur le livre journal, le grand livre et la balance, j’ai du mal à en voir le besoin.
J’ai l’impression que c’est plus lié à votre habitude personnelle que de besoin générique.
Pouvez vous détailler ces points ?
Sur la gestion de copropriété, des améliorations vont prochainement être fait pour mieux coller à la règlementation: les libellés des annexes en fait partie.
“J’ai l’impression que c’est plus lié à votre habitude personnelle que de besoin générique”
Non vous vous trompez, je suis habitué à diverses présentations des Journaux, grands livres et balances.
Ma remarque concernant l’ ajustement des colonnes au contenu, a fait l’ objet d’ une remarque d’ un contributeur concernant la lisibilité.
Dans le Grand Livre le “total mensuel” ne sert à rien il nuit à la lisibilité du document..
Il y a des efforts à faire au niveau des libellés pour mettre le logiciel en conformité avec la règlementation.
Peu de lecteurs, et pas d’ avis des utilisateurs ?
Bien que non utilisateur direct, n’ étant ni syndic ni copropriétaire, j’ attends les modifications qui pourront être faites pour améliorer le logiciel.
Bonjour,
Vos remarques ont bien été notés.
Par contre aucune date de correction n’est encore prévu: certaines sont plus complexe que d’autre à mettre en œuvre.
J’ ai pris connaissance de votre logiciel à partir de la version d’ évaluation et des copies d’ états transmises par une utilisatrice..
Je n’ ai pas pu enregistrer le programme, gros blocage en cours d’ installation:
Ecran Diacamma #17112800
Installing;…
Les boutons <back, sont grisés,
Le programme tourne en boucle., aucune fonction n’ est possible avec la souris
J’ ai du couper l’ alimentation de l’ ordinateur..
Dans mes observations il faut supprimer la phrase suivante qui ne concerne pas Diacamma:
< Dans le Grand Livre le “total mensuel” ne sert à rien il nuit à la lisibilité du document.".
Par contre il est possible d’ envisager des sous totaux par classe et sous classes ; Fournisseurs, Copropriétaires, autres comptes classe 4.
Il suffit de créer un code “R” (regroupements) un chiffre celui de la classe, Comme il n’ existe pas de classe 2 et 3 en copropriété il faut donner le code 2 aux fournisseurs et le code 3 aux copropriétaires et 4 pour les autres comptes de la classe 4.
Ce code est à intégrer au plan de comptes.
Cordialement,
JB22
Bonsoir,
Si j’ai bien compris, vous conseillez de changer le plan comptable de copropriété.
Comme par exemple de convertir les code ainsi 401 => 200, 450x => 30x, …
Par contre, ce n’est pas possible.
En effet, par l’arrêté du 14 mars 2005, le plan comptable des copropriété a été figé par le législateur français.
Donc, je suis au regret de vous dire que les fournisseurs resterons 401xxx et les copropriétaire 450xxx
Non je ne change rien au plan comptable.
Il s’ agit d’ ajouter un code au comptes du plan comptable pour permettre des totalisations par classe ou sous classe.
Les copropriétaires ou fournisseurs gardent leur compte individuels.
"Donc, je suis au regret de vous dire" que devant tant d’ incompréhension j’ en resterai là.
Bonjour,
Je crois que JB22 veut surtout dire qu’il est pertinent dans des documents comptables comme un grand livre ou une balance d’avoir des sous-totaux pas forcément par mois mais plus sur la racine des comptes, un peu comme dans l’exemple suivant :
http://www.valcompta.net/forum_img/balance_regroup2.gif
En revanche, étant moi-même développeur, je pense qu’il est plus prudent de ne pas s’engager sur la manière ou la technique de le gérer ! Sa suggestion d’un code regroupement peut être une façon parmi bien d’autres d’obtenir un tel résultat…
Cordialement,
André
André78 a bien compris ma “suggestion” qui est réalisée dans son logiciel.
Le “code” que je propose n’ est qu’un “critère” de regroupement permettant d’ obtenir les résultats attendus.
Pas d’ autre réponse ou question sur les autres propositions…
Bonjour Lag,
Je profite de cette rubrique pour faire une suggestion ,
En effet dans “SYNDIC” lorsqu’on on veut entrer un règlement suite à un appel de fonds, on a plusieurs possibilités de le faire :
1 - Dans “Copropriété” et “Les appels de fonds” dans “Validés” et le compte correspondant en double cliquant sur l’appel puis “Ajouter” on rentre le règlement on valide et on le passe à “Terminé” (mais cela oblige à rentrer que la somme qui nous est proposé par le logiciel, lorsqu’on effectue un payement global la somme maxi est limitée alors on passe à la solution ci-dessous)
2 - en passant par “Les propriétaires et les lots” dans “Copropriété”, sur le compte du propriétaire qui règle ses charges, dans l’onglet “Appel de fonds” et en cliquant sur “Règlement” cela permet d’entrer un plus gros chiffre lorsque le propriétaire veut faire une avance ou lorsque le propriétaire veut payer plusieurs appels en retard.
Le problème est que lorsqu’on passe par la solution n° 2 il ne faut pas oublier de faire aussi la 1 avant de la passer à terminé parce que j’ai rencontré une incohérence :
Les comptes dans les livres restent exacts, mais dans le compte où j’ai oublié de faire la manœuvre n°1 le solde apparait comme débiteur (le propriétaire doit toujours ses charges) mais pas dans sa situation.
Il y a aussi une troisième solution:
3 - en passant par “Les propriétaires et les lots” dans “Copropriété”, sur le compte du propriétaire qui règle ses charges, dans l’onglet “Appel de fonds” et en cliquant sur “Ajouter” sans passer par le bouton “Règlement” on entre le règlement et on valide… Mais cette fois-ci le formulaire contient un autre chiffre modifiable. Cela implique aussi des incohérences dans les situations imprimées (les cases “règlements” sont vides) et là aussi il ne faut pas oublier de passer aussi par la 1
Voilà, ces possibilités multiples font que parfois on oublie de passer par la 1 et on passe à terminé une situation qui en fait ne l’est pas et on ne peut plus faire marche arrière.
Est-il possible de faire en sorte que l’une des trois façons valide toutes les autres (sans repasser par la 1) ou rendre impossible de passer à terminé un appel de fond avant d’enter réellement les sommes payées. Ou d’entrer les règlements d’une seule manière afin d’éviter d’aller dans le mur en usant du principe : "Lorsqu’une erreur est faisable, elle sera faite assurément un jour !
Merci de m’avoir lu
Daniel
Bonjour,
Merci Daniel de ce retour.
En effet, je sais que la gestion des règlements des copropriétaires n’est pas des plus intuitive et nécessiterait d’être retravaillé.
Je vais voir pour trouver une bonne solution prochainement.
Merci Lag,
En effet on arrive à deviner à force d’essais. J’enregistre ma session avant essais, je tâtonne et si ça ne marche pas je reviens en arrière.
J’ai compris que le règlement en passant par l’appel de fond ne tiens pas compte si le propriétaire est en déficit ou en excès. Par contre en toile de fond le calcul exact est bien réalisé. C’est ce qui nous fait perdre en peu dans son fonctionnement… Mais cela n’enlève en rien sur l’excellent logiciel il faut juste s’en servir pour en connaitre tous ses méandres. D’où une meilleure intuitivité.
Merci encore
Daniel
Bonjour,
On est tous des utilisateurs différents.
Et c’est donc toujours intéressant d’avoir des retours d’autres usagés.
Surtout que je suis plus forcement moi-même un utilisateur représentatif: je connais trop le logiciel.
Tant mieux si vous trouvez le logiciel excellent.
Mais cela n’empêche pas de continuer à l’améliorer pour le rendre encore meilleur
Bonjour,
Lorsque on clôture un exercice, le logiciel nous demande où on veut (dans quel compte) déposer le résultat :
-Dans un compte en attente de notre choix
-En répartition aux copropriétaires
Ce qui est très bien, seulement comme la question est directement issue de la clôture de l’exercice et qu’on est obligés d’y répondre tout de suite, on ne peut pas sortir l’annexe comptable avant répartition. Ce qui est embêtant puisqu’il est obligatoire.
On ne peut que sortir un état avant clôture pour constater d’un résultat. C’est très bien, mais il apparait sur cette annexe “…en cours…” ce qui laisse supposer que l’exercice est resté “ouvert”.
Je pose une question, ne serait-il pas possible de pouvoir clôturer un exercice et ainsi imprimer les annexes avant répartition, ensuite nous laisser un bouton dit “Répartition du résultat” par exemple afin d’imprimer les annexes après répartition ?
Ou alors est-ce que j’ai raté un moyen d’en sortir les annexes avant répartition ?
Merci Lag pour la réponse.
J’en profite pour demander comment se fait il que les mises à jours ne se font plus ? Le bouton reste grisé en “Pas de mise à jour” je suis en 2.3.0 alors que depuis les news que je reçois je devrait être à 2.3.3 ?
Cordialement
Daniel
Bonsoir,
Je vois pour réfléchir peut-être à une phase de pré-cloture, peut-être afin de résoudre ce problème.
En ce qui concerne la mise à jour, essayez de télécharger l’installateur et de le rejouer: cela devrait résoudre votre souci sans que vos données soient impactées.
Merci Laurent pour votre réponse.
Je vais donc télécharger l’installateur et le rejouer…
A bientôt
Daniel