Problème actualisation - Catégories de charges

Bonjour,

Je me permets de vous remonter un bug d’actualisation au niveau des catégories de charges (“Copropriété - Les catégrories de charges”).
Diacamma Syndic Version 2.1.6.16123016 - Linux Mint 18.1

En effet, lorsque vous créez et supprimez une catégorie de charges, la nouvelle catégorie de charges n’apparaît pas toujours dans le menu déroulant “Comptabilité analytique” d’une écriture comptable. Par contre, celle supprimée apparaît toujours dans la liste.

Sur certaines catégories de charges dont je veux renseigner le budget, le message d’erreur suivant s’affiche:
UNIQUE constraint failed: accounting_costaccounting.name

Onglet Pile d’appel:
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/django/views/generic/base.py in line 88 in dispatch : return handler(request, *args, **kwargs)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/lucterios/framework/xferbasic.py in line 318 in post : return self.get(request, *args, **kwargs)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/lucterios/framework/xferbasic.py in line 309 in get : self.fillresponse(**self._get_params())
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/diacamma/condominium/views_classload.py in line 147 in fillresponse : XferShowEditor.fillresponse(self)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/lucterios/framework/xferadvance.py in line 208 in fillresponse : self.fill_from_model(1, max_row, True)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/lucterios/framework/xfergraphic.py in line 574 in fill_from_model : col, row, readonly, current_desc_fields[‘’])
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/lucterios/framework/xfergraphic.py in line 541 in filltab_from_model : comp = self.get_reading_comp(field_name)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/lucterios/framework/xfergraphic.py in line 387 in get_reading_comp : sub_value = getattr(sub_value, fieldname)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/diacamma/condominium/models.py in line 123 in current_cost_accounting : new_set_cost = self.create_new_cost()
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/diacamma/condominium/models.py in line 149 in create_new_cost : last_costaccounting=last_cost, is_protected=True)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/django/db/models/manager.py in line 85 in manager_method : return getattr(self.get_queryset(), name)(*args, **kwargs)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/django/db/models/query.py in line 399 in create : obj.save(force_insert=True, using=self.db)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/django/db/models/base.py in line 796 in save : force_update=force_update, update_fields=update_fields)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/django/db/models/base.py in line 824 in save_base : updated = self._save_table(raw, cls, force_insert, force_update, using, update_fields)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/django/db/models/base.py in line 908 in _save_table : result = self._do_insert(cls._base_manager, using, fields, update_pk, raw)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/django/db/models/base.py in line 947 in _do_insert : using=using, raw=raw)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/django/db/models/manager.py in line 85 in manager_method : return getattr(self.get_queryset(), name)(*args, **kwargs)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/django/db/models/query.py in line 1045 in _insert : return query.get_compiler(using=using).execute_sql(return_id)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/django/db/models/sql/compiler.py in line 1054 in execute_sql : cursor.execute(sql, params)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/django/db/backends/utils.py in line 79 in execute : return super(CursorDebugWrapper, self).execute(sql, params)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/django/db/backends/utils.py in line 64 in execute : return self.cursor.execute(sql, params)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/django/db/utils.py in line 94 in exit : six.reraise(dj_exc_type, dj_exc_value, traceback)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/django/utils/six.py in line 685 in reraise : raise value.with_traceback(tb)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/django/db/backends/utils.py in line 64 in execute : return self.cursor.execute(sql, params)
/var/lucterios2/virtual_for_lucterios/lib/python3.5/site-packages/django/db/backends/sqlite3/base.py in line 337 in execute : return Database.Cursor.execute(self, query, params)

Onglet Extra:
IntegrityError

Onglet Requête:
diacamma.condominium/setShow?&set=18&show_inactive=n

Voilà j’espère que cela peut vous aider à régler le problème.

Merci

Bonsoir,
Merci du retour, ce message devrait nous aider à trouver le problème

Bonjour,

Avez-vous des pistes pour résoudre le problème?
Cela n’ a pas l’air évident.

Merci

Bonsoir,

Le problème est assez coton en faite.

Par contre, dans quel cas vous avez étiez amené à supprimer une catégorie?
Suite à une erreur ?

Bonjour,

Ah mince! Je m’en doutais.

En faite, en voyant que l’actualisation ne se faisait pas dans le menu déroulant “comptabilité analytique”, je me suis dit que peut être en supprimant la catégorie et en la recréant, pouvait contourner éventuellement le bug. Sinon non pas d’erreur particuliére.

Bonsoir,

J’ai fini par comprendre le souci que vous avez eu plus haut.

Vous avez supprimé une catégorie de charge et vous en avez recréer une avec le même nom.
Pour chaque catégorie, Diacamma crée un compte analytique associé à une année.
Mais 2 comptes analytiques ne doivent pas avoir le même nom: c’est pour cela que parfois, il n’arrive pas à créer un compte analytique et il échoue.

Renommez votre nouvelle catégorie de charge et votre souci disparaîtra.

Ah ok je comprends le soucis! Merci
Dès que je peux, je fais le test et vous tient au courant.

Pensez-vous que cela peut faire l’objet d’une future correction?
C’est à dire que lorsqu’on supprime une catégorie de charges cela supprime également le compte analytique associé.
Ou pour des raisons pratiques cela ne vous semble pas corrigeable?

Bonjour,

Oui, bien sur, la correction est déjà prévu dans la liste de février.

Super! Merci encore pour votre travail

Bonjour,

Dans le même ordre d’idée, lorsque l’on crée une catégorie de charge, Diacamma met 000 en compte produit. Je pense que cela devrait être 701 pour une catégorie courante et 702 pour une catégorie exceptionnelle.

Cordialement,

Nicolas Fourcaud-Trocmé

Bonsoir,

En fait, la notion de “compte de produit” figurant sur une catégorie de charges est un résidu d’une ancienne utilisation.
Elle n’a plus de sens actuellement (d’où le 000)

En effet, le compte produit utilisé est le 701 (ou 702 pour les exceptionnelles) et ce compte se change depuis “administration > Configuration de copropriété”

Bonjour,
Si vous pouvez me prévenir quand la correction sera en ligne. Merci
Je crois que l’outil de mise à jour dans l’installeur Lucterios est toujours buggé.

Bonsoir,

Je prévois une mise à jour courant de la semaine prochaine.
Cette correction sera incluse dedans ainsi que d’autres.

Merci

Afin d’effectuer les tests et vous faire un retour, pouvez-vous me dire si la correction a été incluse?

Bonne journée

Bonjour,

La correction est incluse dans la nouvelle mise à jour : Mise à jour de Diacamma 2.1 révision 7
Merci de vos retours.

Re,

J’ai installé Diacamma 2.1 revision 8, malheureusement, le problème n’est pas résolu. Lorsque je veux supprimer une catégories de charges le message suivant apparaît “Impossible de supprimer cet enregistrement : il est associé avec d’autres sous enregistrements” dans la rubrique “Catégories de charges” et “Comptabilités analytiques” (voir les captures d’écran ci-jointes). Je précise que j’ai bien vérifié qu’aucunes catégories de charges ne soient renseignées dans le menu déroulant de comptabilité analytique de mes écritures comptables.
Pour les catégories de charges dont j’arrive à supprimer sans avoir le message, elle ne se supprime pas toujours pas dans le menu déroulant de comptabilité analytique d’une écriture comptable.

J’ai oublié de préciser que j’ai également supprimer la ligne budget des catégories de charges avant leur suppression. Sans Résultats

Re Bonjour aussi,

Il est probable que la charge d’écriture que vous voulez supprimer à déjà été utilisé dans un appel de fonds ou une dépense.
A ce moment là, l’erreur est tout à fait normal: si on supprimait la catégorie, l’historique de votre copropriété ne serait pas respecté.

Par contre, si votre catégorie n’a plus de sens (réorganisation de votre gestion par exemple), vous pouvez la “clôturer”.
Elle ne sera plus présente dans les éléments de sélection (appel de fonds ou dépense) mais toujours présent pour historique.

A noter qu’en voyant vos copies d’écran, il me semble que vous vous être bien compliqué la vie.
En effet, il n’est pas nécessaire de créer une catégorie pour chaque sorte de charge que vous avez.
De créer une catégorie par ensemble logique dont les tantième par copropriétaire sont différents serait préférable (ex: garage, escalier 1, escalier 2, chauffage, …)
Cela n’empêche pas pour chacun d’eux d’avoir le même type de dépense (assurance, entretiens, …) par contre la répartition par copropriétaire dépend bien de leur tantième respectif, pas du type de charge.

Voir la vidéo : Présentation de la copropriété

Cela ne peut pas provenir d’un appel de fonds ni d’une dépense car je n’utilise pas ces fonctions avec Diacamma mais avec Excel.

En effet, nous avons hérité d’un règlement de copropriété très bancale. Pour essayer de faire court, 3 villas ne faisant pas parti de la copropriété ont pourtant des tantièmes sur la voirie et l’arrosage que l’on leur mets à disposition. Si si je vous assure, aberrant :wink:
Autre situation bancale, nous avons un total de 10 000 tantièmes pour les habitations et garages, un total de 1 123 tantièmes pour la voirie incluant les 3 villas, un autre total de 1 000 tantièmes excluant les villas qui payent à part de la copropriété leur redevance eau et le total de 1 595 tantièmes en incluant les fameuses villas pour l’arrosage (car les villas utilisent notre réseau de canalisation et donc participe au fonds travaux en cas de travaux/entretien). Ouf soufflez un bon coup!

Pour illustrer le tout, je vous ai mis en pièce joint une feuille Excel d’appel de fonds que j’ai conçu. Par avances sur charges de copropriété comprenez fonds travaux.

Hors Diacamma syndic ne peut permet pas actuellement d’avoir 3 sous total en tantièmes pour les mêmes copropriétaires. Votre logiciel m’est par contre très pratique pour faire une comptabilité à double partie et plus tard pour éditer les 5 annexes réglementaires.

En ce qui concerne le fait de créer une catégorie de charge pour chaque sorte de charge, je vous confirme que c’est bien une volonté de notre part. Cela nous parait plus simple de comparer d’années en années les postes qui ont baissé ou augmenté.